Brésil : et si les livres ne parvenaient plus à arrêter le populisme ?

Clément Solym - 30.10.2018

Edition - International - élections Brésil populisme - Jair Bolsonaro Brésil - élection présidentielle Brésil


À l’appel des urnes, nombre de Brésiliens se sont rendus aux bureaux de vote armés. En guise de munition, des livres et les réseaux sociaux pour véhiculer un message : empêcher le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, de l’emporter. Une manière de répondre aux électeurs qui, au premier tour, s’étaient photographiés avec une véritable arme à feu.

 

Christo Redemptor
Paul Galbraith, CC BY ND 2.0
 

 

Les électeurs avaient finement choisi leurs thématiques : démocratie, liberté, valeurs humanistes mises en avant. Des célébrités brésiliennes ont également joué le jeu de cette contre-campagne pour dénoncer les menaces que le candidat ferait peser sur le pays, en cas d’élection.

 

On relève que la députée du Parti des Travailleurs, Maria do Rosario, insultée et humiliée par Bolsonaro – il avait affirmé en 2003 qu’elle était « trop moche » pour être violée – s’est elle-même affichée avec un essai historique. Ce dernier portait sur les années de dictature que le Brésil a vécues entre 1964 et 1985. 

 

 

Le symbole était bien là et quand bien même on retrouvait le livre du prix Nobel de littérature José Saramago, le résultat n’aura pas dévié.

 

Jair Bolsonaro, largement favori pour ce second tour, aura en effet fini par l’emporter : 55,1 % des voix contre 44,9 % attribuées à Fernando Haddad. Pas assez pour que le candidat populiste soit arrêté dans sa conquête du pouvoir. 

 

La tentative de campagne virale sur les réseaux pour infléchir le secret des urnes n’aura pas eu les résultats escomptés. 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Por mais livros, educação, cultura e menos armas. Sobre a cor do batom? Bora votar!

Une publication partagée par Caterine Gulke (@caterinegulke) le

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.