Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Brésil : le marché de l'ebook fait état d'une hausse de 350 %

Antoine Oury - 21.10.2013

Edition - International - Brésil - ebook - marché du livre


La Câmara Brasileira do Livro, Chambre brésilienne du livre, estime aujourd'hui que le marché du livre numérique a pratiquement quadruplé entre 2011 et 2012. Ce qui est sûr, c'est que celui-ci a attiré les investisseurs, et qu'il suscite l'intérêt grandissant des éditeurs locaux, qui y voient un bon moyen de distribuer leurs productions dans les pays lusophones.

 


Frankfurt Buchmesse

Le pavillon du Brésil à la Foire de Francfort 2013 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

 

 

Malgré cette hausse, la Chambre brésilienne du livre signale que les livres numériques ne représentent toujours pas 1 % du marché total du livre, en valeur. Comme le souligne Susanna Florissi, présidente de la Chambre, c'est tout un secteur qui doit se mettre à niveau : « Tout le monde cherche combien coûtera le livre au final, à quel prix il doit être vendu, chacun mène sa quête. »

 

Un sondage effectué auprès de ses membres permet à la Chambre de dévoiler que 68 % d'entre eux vendent des livres numériques, et 70 % de ces derniers vendent leurs fonds sous DRM. 54 % des éditeurs qui disposent d'une offre numérique assurent que les ventes liées à celle-ci représentent moins de 1 % de leur chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires de 10 % des éditeurs est constitué à moitié par les ventes numériques.

 

Bien entendu, tous les grands acteurs étrangers ont fait leur apparition dans le pays : Google Play et iTunes, les plus plébiscités, ainsi que Kobo, qui a conclu une alliance locale avec Librara Cultura, et Amazon. La concurrence est rude, mais les plateformes brésiliennes, comme Gato Sabido, Saraiva ou BajaLibros s'en sortent visiblement très bien.