Brésil : un calendrier de nus pour financer la Bibliothèque de la diversité

Cécile Mazin - 08.01.2016

Edition - Bibliothèques - calendrier bibliothécaires - Brésil livres - LGBT diversité


Montée à partir d’une Page sur le réseau, la Bibliotheca da Diversidade est une initiative brésilienne. Pour assurer son financement, cette dernière a choisi de passer par un calendrier réunissant des bibliothécaires, nus, évidemment. Les photos sont réalisées par Ricardo Rico, et leur vente participera à la construction de la première bibliothèque dont les ouvrages seront destinés aux minorités sexuelles et religieuses. 

 

 

 

Vendus au prix unitaire de 50 réaux, les 300 premiers exemplaires ont tous été écoulés, explique Cristian Santos, à l’origine de ce projet. « Il fallait faire quelque chose pour sensibiliser les gens à cette cause, et qu’ils puissent faire des dons. J’ai choisi les hommes pour briser le stéréotype qui existe, que seules les femmes travaillent dans ce domaine. » (via Educacao)

 

Et le principe marche, comme en attestent les témoignages : 

 

Claudia Falluh, professora de literatura francesa da Universidade de Brasilia, orgulhosa em colaborar com o projeto da Biblioteca da Diversidade.

Posté par Biblioteca da Diversidade sur jeudi 7 janvier 2016

 

 

Au départ, le projet passera par un lieu, pour lequel 2 millions de réaux sont nécessaires. « Je sais que c’est ambitieux, mais il ne fait pas de mal de rêver », poursuit Santos. Si le calendrier et ses ventes fonctionnent, la Bibliothèque de la diversité offrira un autre regard au monde. « Toutes les 28 heures, un homosexuel est assassiné au Brésil. [...] Nous avons voulu créer un espace où ces minorités puissent lire et ne pas subir de préjudice. »

 

Plusieurs organisations ont déjà fait parvenir des ouvrages, et l’opération a reçu le soutien de nombreux auteurs LGBT. Assez pour commencer à changer un peu le monde.