Bret Easton Ellis travaillera à nouveau avec Kanye West

Antoine Oury - 29.07.2013

Edition - Les maisons - Bret Easton Ellis - Kanye West - Yeezus


Pour la chanson « New Slaves », extraite de son dernier album Yeezus, le rappeur s'était fendu d'une vidéo rejouant la célèbre scène du film American Psycho, adaptation par Mary Harron du livre de Bret Easton Ellis. L'auteur est revenu sur la collaboration, puisqu'il a lui-même rédigé les quelques lignes de dialogue du spot promotionnel, à la demande du rappeur. Et leur travail commun ne s'arrêterait pas là.

 


Le nouveau Patrick Bateman (Scott Disick), copie de Yeezus en main

 

 

Dans la scène originale du livre, puis du film, c'est l'album Fore! du groupe Huey Lewis and the News dont Bateman chantait les louanges à Paul Allen, avant de couper définitivement la parole à ce dernier. « J'ai reçu un SMS qui disait "C'est Kanye, tu as un moment pour rapper ?" Et d'un coup mon téléphone sonne et on me dit "Kanye a ton numéro et il veut que tu écrives le plan promo de Yeezus". Alors, nous nous sommes penchés dessus, il voulait que cela soit fait le jour même. Je l'ai donc écrit rapidement et ils l'ont tournée deux ou trois jours plus tard » explique l'écrivain à MTV News.

 

Scott Disick, qui remplace Christian Bale dans la vidéo promo, pourrait bien obtenir le rôle de Bateman dans un remake prévu depuis le début des années 2010. Jonathan Cheban, qui remplace Jared Leto et subit la même fin violente, est un proche de Kim Kardashian, compagne de Kanye West.

 

Considéré comme une grosse blague par le rappeur, l'écrivain et les autres participants à la réalisation (bien que le décor ait été plutôt fidèlement reproduit), le spot pourrait pourtant être à l'origine d'une collaboration bien plus suivie : « Et puis, Kanye et moi nous sommes réunis pour lui écrire un scénario, c'est un projet qui est en quelque sorte sur les rails. »

 

Il y a quelques années, Kanye West avait mis un point d'honneur à souligner qu'il ne lisait jamais de livres ; au moins, Ellis sait qu'il a vu l'adaptation d'American Psycho...

 

La vidéo promo pour « New Slaves » :

 

 

 

La scène originale d'American Psycho (Mary Harron, 2000)