Brexit : L'Europe détaille les conséquences sur les lecteurs handicapés

Clément Solym - 30.03.2018

Edition - International - brexit propriété intellectuelle - lecteurs handicapés brexit - europe handicap Brexit


Les conséquences du Brexit sur le copyright/droit d’auteur viennent de faire l’objet d’une publication de la part de la Commission européenne. Dans un avis, diffusé ce 28 mars, sont détaillés les traités internationaux qui régiront les relations entre l’UE et le Royaume-Uni.


Euro Sign
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

L’avis fait l’objet d’un accord transitoire, qui prolonge l’application des règles de l’UE concernant le Royaume-Uni, après la date officielle donnée du 30 mars 2019. Le traité de l’OMPI et celui sur la propriété intellectuelle (OMC), seront les deux textes les plus pertinents pour les éditeurs, dans l’encadrement des relations.

 

Par ailleurs, la Commission indique que la législation de l’Union européenne ne s’appliquera plus, notamment pour ce qui touche aux œuvres orphelines, à la portabilité, et la dernière directive adoptée, portant sur l’accès aux œuvres pour des publics empêchés. 

 

La directive prévoit en effet que les entités autorisées peuvent invoquer une exception au droit d’auteur pour obtenir l’accès à des fichiers, qui leur permettront de réaliser des exemplaires adaptés. Cette exception au droit d’auteur découle de la ratification du traité de Marrakech, mais se trouve encadrée par l’accord 2017/156 312.
 

 

Le Parlement européen vote la ratification du Traité de Marrakech

 

Les associations basées au Royaume-Uni, une fois la sortie de l’UE actée, ne seront plus autorisées à effectuer des demandes de cette sorte. Et inversement pour les organisations basées en Europe, vis-à-vis des éditeurs britanniques. Cet échange de bons procédés prendra donc fin, au détriment de tous. 

 

Le document est disponible uniquement en anglais, et consultable ci-dessous, ou à télécharger à cette adresse.

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.