Brexit : une tournée d'auteurs britanniques en Europe, pour dire qu'ils nous aiment

Clément Solym - 25.06.2019

Edition - International - Brexit auteurs - Royaume Uni Europe - auteurs culture livre


Quatre écrivains britanniques, en cette pesante atmosphère de Brexit, ont décidé d’organiser en novembre une sorte de tournée d’adieu. Le Friendship Tour réunira Ken Follett, Kate Mosse, Lee Child et Jojo Moyes. Il s’agira là d’un tour d’Europe, passant par Madrid, Milan, Berlin et Paris, pour exprimer leur inquiétude quant au risque de la sortie du Royaume-Uni de l’Union.

Ken Follett
Ken Follett, CC BY SA 2.0
 

Ce mardi, tous les quatre ont donc dévoilé leur projet de voyage – pas vraiment sac à dos et chaussures de randonnée cependant. L’idée est de manifester un mécontentement public devant l’actuel débat sur le Brexit. Et d’exprimer leur plein et total désaccord durant leur Friendship Tour.

Le vétéran, Follett, âgé de 70 ans (Lee Child a 64 ans, Kate Mosse 57 ans et Jojo Moyes est la junior avec 49 ans), explique : « Nous avons tous des millions de lecteurs dans les pays d’Europe continentale, dont la plupart nous lisent dans leur propre langue. Et nous souhaitons leur dire à quel point nous les chérissons — en dépit de l’impression qui a pu être donnée par les récents événements politiques dans notre pays. »

En somme, c’est la faute des gouvernants, pas des auteurs, si le Brexit se prépare. « Ceux d’entre nous qui se sont toujours considérés comme Européens ont vu avec horreur toutes les machinations mises en œuvre pour nous séparer », poursuit Jojo Moyes. « Je ne peux rien y changer, mais je peux réaffirmer mon engagement auprès des lecteurs, européens, et redire mon vœu de conserver intacts ces liens d’amitié. Et nous espérons tous que c’est un bon moyen d’y parvenir. »

 


La tournée débutera par le Teatro Carcano de Milan le 17 novembre à 11 h, dans le cadre du Book City Festival. Par la suite, deux journées à Madrid sont prévues, les 18 et 19 — le lieu sera ultérieurement communiqué. La radio RBB les accueillera le 23 novembre à Berlin, avant de se transférer le 25 novembre à Paris.
 
La tournée a été pour partie financée par les éditeurs allemands de Moyes et Follett : Bastei Lübbe. Sa directrice, Birgit Lübbe, insiste sur l’amitié portée aux auteurs qui « transcende les frontières nationales. L’édition et la lecture de livres constituent un échange culturel pour tous les amateurs de livres à travers le monde. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.