medias

British Library : Découvrir la littérature par sa périphérie

Antoine Oury - 17.05.2014

Edition - Bibliothèques - British Library - Discovering Literature - documents littéraires


Portés au Panthéon de la littérature, les auteurs classiques semblent parfois un peu éloignés des préoccupations des lycéens. Fort de ce constat, établi avec l'aide de 500 professeurs d'anglais, la British Library a mis en ligne un nouveau site, Discovering Literature, proposant une découverte éditorialisée des documents relatifs aux écrivains.

 

 

Capture d'écran de la page d'accueil du site Discovering Literature

 

 

1200 documents numérisés ont été rassemblés par la British Library sur cette plateforme, dont l'objectif affiché est d'incarner un peu plus la littérature classique dans la personnalité et l'existence des auteurs. L'établissement s'est concentré sur les oeuvres des périodes victorienne et romantique, mais pense évidemment à élargir le spectre chronologique.

 

William Blake, William Wordsworth, Mary Shelley, John Keats, Jane Austen, Charles Dickens ou Oscar Wilde ont ainsi une place de choix dans les étagères dématérialisées, mais à travers des textes moins connus. On trouvera ainsi une ébauche de L'importance d'être Constant de Wilde, mais également un article d'époque racontant le procès de l'écrivain.

 

La British Library espère qu'un corpus s'étendant de Beowulf à la littérature moderne offrira la possibilité aux professeurs d'anglais d'engager un peu plus leurs élèves. D'après le petit sondage de la British Library, 76 % des élèves ont du mal à considérer les auteurs classiques comme de « véritables personnes ». Les professeurs, de leur côté, assurent que le recours à des documents authentiques permet de concrétiser la création littéraire.

 

Pour cette première version du site, la British Library a commandé 150 articles et 20 vidéos, rédigés par des spécialistes universitaires. L'un de ces textes, consacré au Frankenstein de Mary Shelley, explique ainsi comment le progrès technique, au XIXe siècle, a incité les écrivains à placer leurs fictions dans des époques futures.

 

Pour accéder à la plateforme Discovering Literature.