Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

British Library : Google Books numérisera 250.000 ouvrages

Clément Solym - 21.06.2011

Edition - Bibliothèques - google - book - numeriser


Nouvel accord, et nouvelle marque de confiance, de la part d'un établissement public, alors que la British Library vient de confier à Google Books la numérisation de milliers de livres historiques.

Selon l'AP, ce sont 250.000 ouvrages qui sont concernés, publiés entre 1700 et 1870, dans lesquels les internautes pourront se plonger prochainement, avec l'ensemble des fonctionnalités habituelles de Google Books.


Avec un fonds de 14 millions d'ouvrages, accompagnés d’un million de périodiques, la British Library rejoint les rangs de nombreux autres établissements qui dans le monde ont signé avec Google pour profiter de son service. Dans cet accord, Google Books numérise l'ouvrage, et confie une copie à l'établissement, tout en conservant une reproduction texte et image de la numérisation.

Dame Lynne Brindley, directrice de la bibliothèque, explique que cet accord avec Google poursuivra la démarche entamée depuis longtemps, dans l'optique de donner au plus grand nombre un accès direct aux oeuvres. « Nous espérons que nos collections, couplées au savoir-faire de Google nous permettra d'atteindre son objectif. »

Pour Peter Barron, directeur des relations extérieures chez Google, la technologie n'est vraiment qu'un outil, permettant de préserver l'histoire et la culture, mais avant tout un moyen de donner vie de nouvelle façon aux oeuvres libres de droit.

La British Library vient également de lancer une application, qui permet de feuilleter des milliers de livres libres de droit.  (notre actualitté)