Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Britney Spears en romancière de sa propre existence

Clément Solym - 07.11.2012

Edition - International - Britney Spears - biographie romancée - signature de contrat


La petite blondinette revenue de loin, tant la pop peut être un milieu dangereux, vient de faire la une de la presse people. C'est que la chanteuse envisage une fois de plus de se lancer dans l'écriture d'un roman, son premier, qui serait signé par l'éditeur des stars, HarperCollins. Rien de biographique, assure-t-on, de la véritable fiction, dans la continuité de ses diverses activités de méta-cantatrice...

 

 

Britney Spears

steven.ishiwara,  (CC BY 2.0)

 

 

Elle a trente ans, et son premier ouvrage pourrait donc sortir prochainement, rapporte Hollywood reporter, et c'est par le biais de la filiale It Books, de HarperCollins que les discussions avec son agent son en cours. L'idée serait très simplement de fictionnaliser ses aventures réelles, pour donner libre cours à des aventures fantastiques.

 

Alors qu'Halloween est passé, manifestement, il reste encore de quoi faire peur aux adultes - probablement moins aux fans, qui se précipiteront. Actuellement juré pour la délicieuse émission de téléréalité, X Factor, Spears prendrait donc bien la plume, pour raconter sa vie.

 

Aucun détail sur le projet : trilogie, hagiographie ou plus simplement biographie romancée, nul doute que ce serait d'anthologie. Et que les tabloids pourront s'en mettre plein le nez durant des mois. Car en se basant sur les éléments de sa propre vie, Britney va encore faire les choux gras de la presse. Allez, lançons les paris sur l'éditeur français qui se chargerait de publier ces textes.

 

Une note d'hésitation tout de même : avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde et des apparitions télévisuelles grassement payées, l'avance à verser pour les droits du livre risque de coûter bonbon à HarperCollins. C'est qu'en 2009, la star avait signé avec un éditeur anglais pour trois livres, dont une autobiographie, qui n'avait pas vu le jour. La star avait obtenu pourtant 10 millions $... mais en réclamait plus encore

 

Difficile de résister, n'est-ce pas ?