Bruce Springsteen donne vie à Outlaw Pete dans un album jeunesse

Nicolas Gary - 30.08.2014

Edition - International - Bruce Springsteen - Outlaw Pete - littérature jeunesse


Outlaw Pete est une chanson de Bruce Springsteen, datée de janvier 2009, qui passera un peu plus à la postérité avec l'adaptation en livre qui sortira en novembre. L'histoire de ce bébé né dans les Appalaches ne manque pas d'épices : à l'âge de six mois, il en coulera trois en prison, et par la suite, cambriolera des banques, armé de couches-culottes, et pieds nus.

 

 

 

Il s'agira bien entendu d'un livre pour les enfants, que l'écrivain et dessinateur Franck Caruso a aidé à transformer. Cet enfant terrible s'inscrit, plus modestement peut-être, dans la lignée des enfants terribles de l'Amérique, comme les Tom Sawyer, ou autre Huckleberru Finn. Outlaw Pete est « ancré dans le folklore de notre pays, et calque son pas dans celui des grands personnages de la littérature américaine », promet le dessinateur. 

 

« [C'est] avant tout l'histoire d'un homme qui tente de survivre et de dépasser ses péchés », explique le chanteur. Le livre sera publié par Simon & Schuster, suivant de quelques mois le livre Gus & Me, qu'une autre rock star publiera le 9 septembre, Keith Richards. Le guitariste des Rolling Stones s'est, lui, appuyé sur le travail de sa fille, Theodora, pour illustrer le livre. 

 

La chanson de Springsteen est inspirée d'un livre paru dans les années 50, Brave Cowboy Bill, que la mère de Bruce lui lisait régulièrement. « Quand Bruce a écrit Outlaw Pete, ce n'était pas seulement une grande chanson, mais c'était un grand personnage qu'il a créé », assure Caruso. (via LA Times)

 

Laura CC BY 2.0

 

 

À 64 ans, Springsteen rejoint la longue liste des chanteurs et autres célébrités qui se sont lancés dans la littérature jeunesse, comme Sting, Madonna, Paul McCartney, ou le basketteur Dennis Rodman. L'éditeur de Bruce, Jonathan Karp, président de S & S présente le livre comme un ouvrage destiné à tous ceux qui « aiment les bons westerns. C'est pour les lecteurs de tous âges. Outlaw Pete est un personnage typique de l'univers de Springsteen, porté ici à la vie, et comme dans la chanson, le livre porte une méditation sur le destin. »

 

Le petit Pete, dès son jeune âge, fait des choses qu'il regrettera, « mais comme le dit le refrain, nous ne pouvez pas annuler les choses que vous avez faites ». Pour ce qui est du pardon et du rachat de ses fautes, on repassera donc, et pas forcément par les Appalaches.

 

He was born a little baby on the Appalachian Trail

At six months old he'd done three months in jail

He robbed a bank in his diapers and his little bare baby feet

All he said was "Folks, my name is Outlaw Pete."