Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bruno Masure imagine une présidentielle version Loft Story

Victor De Sepausy - 13.12.2016

Edition - Société - Bruno - Masure - Elysée


La téléréalité semble passer les années en gagnant toujours en importance dans le petit écran. A tel point que ce phénomène pourrait peut-être à terme s’inviter dans le fonctionnement démocratique de nos institutions. C’est l’intrigue un peu folle mais non dénuée d’écho avec notre monde que propose Bruno Masure dans une fiction intitulée Elysée Academy (Hugo & Cie, 192 pages, 15 €), un ouvrage qui sortira le 12 janvier 2017.

 

 

Au sein de ce roman, l’ancien présentateur du 20 heures imagine une élection présidentielle qui se fonderait sur un vote par Internet à l’issue d’une émission de téléréalité. On suit le destin des candidats évoluant dans une sorte de Loft sous l’œil des caméras. Ils ont alors tout le temps nécessaire pour exposer leurs programmes.

 

A la fois excessive et humoristique cette intrigue invite le lecteur à la réflexion sur le devenir de nos institutions démocratiques dans une société où le spectacle prend toujours davantage de place au sein de la scène publique.

 

Pour signer cet ouvrage le journaliste Bruno Masure s’est amplement documenté pour proposer un regard riche sur le réel. C’est donc bien de la fiction mais jusqu’à quand ?

 

« Quand François Hollande rend publique sa réforme constitutionnelle, on peut qualifier de ‘générale’ la stupeur qui s’empare du pays. Le président propose de supprimer l’élection du chef de l’État au suffrage universel par un simple vote sur Internet ou smartphone à l’issue d’un show télévisé. Deux raisons sont avancées : les risques d’attentat lors des meetings ou dans les bureaux de vote et le coût exorbitant de l’organisation du scrutin et de la campagne qui le précède.

 

Pressés par leurs trésoriers respectifs tous proches de la banqueroute, les candidats des grands partis – par ailleurs secrètement soulagés de ne plus devoir se farcir un meeting chaque soir – finissent par se rallier à cette révolution démocratique, le suffrage universel télévisé.  Après élimination par un jury de ‘personnalités’ – candidats les moins charismatiques – il faut préserver la qualité du spectacle, les impétrants sont réunis quelques jours dans un Loft (celui là même qui a abrité les amours de Loana dans le jacuzzi en 2001), tous vêtus d’une combinaison orange mode Guantanamo pour respecter une stricte égalité dans le look. Le temps pour les citoyens téléspectateurs de se faire une opinion avant de voter 1, 2, 3 etc… Quelle chaîne aura le privilège de la diffusion de ce show ? Quel animateur ? Le combat est sans merci… »


Pour approfondir

Editeur : Hugo
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782351642467

Elysee Academy

de Bruno Masure(Auteur)

Quand François Hollande rend publique sa réforme constitutionnelle, on peut qualifier de " générale " la stupeur qui s'empare du pays. Le président propose de supprimer l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel par un simple vote sur Internet ou smartphone à l'issue d'un show télévisé. Deux raisons sont avancées : les risques d'attentat lors des meetings ou dans les bureaux de vote et le coût exorbitant de l'organisation du scrutin et de la campagne qui le précède. Pressés par leurs trésoriers respectifs tous

J'achète ce livre grand format à €