Bruno Patino responsable de la mission Livre numérique

Clément Solym - 12.02.2008

Edition - Société - Albanel - Bruno - Patino


Le président de l'édition Le Monde interactif, qui y travaille depuis le 1er juillet 2000, vient d'endosser une lourde responsabilité : « conformément au souhait du président de la République, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, vient de confier à Bruno Patino une mission de concertation, de réflexion et de proposition sur le livre numérique. »

Un dossier qui date désormais, et que le président avait évoqué au détour d'un repas. Cette mission devra étudier « le champ des modifications induites sur l’économie du livre par la révolution digitale et d’éclairer les choix des pouvoirs publics sur l’évolution juridique du secteur. » Dans le même temps, il lui faudra déterminer « les politiques de soutien à l’édition et à la librairie », pour formuler des propositions inscrites dans la lignée du Plan Livre.

La commission qui épaulera Bruno se compose du journaliste Jean-François Fogel (co-auteur d’Une Presse sans Gutenberg), Gilles Haeri (directeur-général de Flammarion), Isabelle Ramon-Bailly (Editis), Stéphanie van Duin (Hachette Livre) et Sophie Lieber (Conseil d’Etat) en sera le rapporteur.

Le plan livre s'articule autour de trois points majeurs qui consistent à renforcer la librairie indépendante, avec le doublement des aides du CNL et la création d'un « label de la librairie de référence », come ce qui a déjà pris forme dans la région du Poitou-Charentes. Ensuite venait le désir de voir la lecture publique augmenter, avec entre autres un élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques. Enfin, on évoquait une économie numérique du livre, à laquelle fait référence à la politique numérique, avec notamment la plateforme Europeana.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.