Bruno Patino responsable de la mission Livre numérique

Clément Solym - 12.02.2008

Edition - Société - Albanel - Bruno - Patino


Le président de l'édition Le Monde interactif, qui y travaille depuis le 1er juillet 2000, vient d'endosser une lourde responsabilité : « conformément au souhait du président de la République, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, vient de confier à Bruno Patino une mission de concertation, de réflexion et de proposition sur le livre numérique. »

Un dossier qui date désormais, et que le président avait évoqué au détour d'un repas. Cette mission devra étudier « le champ des modifications induites sur l’économie du livre par la révolution digitale et d’éclairer les choix des pouvoirs publics sur l’évolution juridique du secteur. » Dans le même temps, il lui faudra déterminer « les politiques de soutien à l’édition et à la librairie », pour formuler des propositions inscrites dans la lignée du Plan Livre.

La commission qui épaulera Bruno se compose du journaliste Jean-François Fogel (co-auteur d’Une Presse sans Gutenberg), Gilles Haeri (directeur-général de Flammarion), Isabelle Ramon-Bailly (Editis), Stéphanie van Duin (Hachette Livre) et Sophie Lieber (Conseil d’Etat) en sera le rapporteur.

Le plan livre s'articule autour de trois points majeurs qui consistent à renforcer la librairie indépendante, avec le doublement des aides du CNL et la création d'un « label de la librairie de référence », come ce qui a déjà pris forme dans la région du Poitou-Charentes. Ensuite venait le désir de voir la lecture publique augmenter, avec entre autres un élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques. Enfin, on évoquait une économie numérique du livre, à laquelle fait référence à la politique numérique, avec notamment la plateforme Europeana.