Bruno Racine élu à la tête du CENL

Clément Solym - 07.10.2011

Edition - Bibliothèques - bruno - BNF - racine


Le président de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Bruno Racine, a été élu à la tête de la Conférence des directeurs des Bibliothèques nationales européennes (CENL) pour un mandat de trois ans renouvelable, informe les Dernières Nouvelles d’Alsace.


La CENL est une fondation regroupant les 49 bibliothèques nationales des pays membres du Conseil de l’Europe. Son objectif est de promouvoir et de renforcer le rôle des bibliothèques nationales d’Europe.
Le projet de loin le plus important de la CENL est celui de The European Library, la bibliothèque européenne virtuelle, un portail qui donne accès aux collections des bibliothèques nationales européennes. Ces collections sont numériques (livres, affiches, documents sonores et vidéos, etc.) et analogiques. The European Library permet d'accéder entre autres à l'oeuvre picturale de Dürrenmatt, à la collection d'affiches et à Helveticat, le catalogue en ligne de la BN. De plus, 70 titres numérisés, une partie des trésors de la collection de la BN, sont présentés au sein de l'exposition Reading Europe de l'European Library.
Les membres de la CENL sont les directeurs des bibliothèques nationales des Etats membres du Conseil de l’Europe.

En mars 2010, Bruno Racine a été reconduit pour un second mandat à la tête de la BNF.

Agrégé de lettres classiques, Bruno Racine est l’auteur de nombreux ouvrages.

Il a été directeur de l’Académie de France à Rome (1997-2002) avant d’être nommé président du Centre Pompidou en 2002.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.