Bruxelles : la scène graffiti s'empare de la bibliothèque

Cécile Mazin - 21.10.2015

Edition - Bibliothèques - Riches-Claires - bibliothèques Belgique


Depuis le 20 octobre, les habitants de Bruxelles profitent d’une fresque réalisée par Eyes-B et Parole, deux artistes bruxellois, à qui fut confiée la façade de la bibliothèque des Riches-Claires. Le projet a été mis en œuvre après un appel lancé en juin dernier par Karine Lalieux, Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, en collaboration avec le Centre culturel et la Bibliothèque des Riches-Claires.

 

 

 

Avec un appel à projets de 3500 €, les deux artistes se sont distingués parmi 42 autres candidatures. « Cette nouvelle œuvre s’inscrit dans ma politique de développement du Street Art sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Je suis ravie qu’elle soit réalisée sur un bâtiment de la Ville, culturel qui plus est », commente Karine Lalieux.

 

Elle s’ajoute aux œuvres déjà réalisées cette année autour du pont Sainctelette à l’occasion du Kosmopolite Art Tour, rue de Namur, rue des Chandeliers et, récemment, lors de la NUIT BLANCHE, rue Saint-André par l’artiste argentin Elian. Tous ces projets, initiés ou soutenus par l’Echevine de la Culture, démontrent la volonté de créer à Bruxelles un véritable parcours de création Street Art, à l’instar du célèbre parcours BD. « Mais aussi de répondre aux aspirations multiples de très nombreux artistes bruxellois dont la rue constitue la première cimaise » ajoute Karine Lalieux.

 

« Je suis ravi de cette initiative. Elle renforce le soutien et la visibilité que la Ville de Bruxelles apporte à ce lieu culturel. Cela contribue également à le dynamiser, ce qui nous tient terriblement à cœur, tant au niveau de la création artistique que de l’ouverture au public » explique Éric De Staercke, Directeur du Centre culturel des Riches-Claires. 

 

Marie-Angèle Dehaye se réjouit de la nouvelle visibilité dont bénéficie la Bibliothèque des Riches-Claires : « Je ne doute pas que ses très nombreux lecteurs apprécieront le nouvel éclairage artistique qui lui est apporté et qui l’ancre davantage encore dans le paysage urbain bruxellois ».

 


Pour approfondir

Editeur : Graffit Art
Genre : arts et spectacles
Total pages : 244
Traducteur :
ISBN : 9791091671033

Guide de l'art contemporain urbain 2015

de Collectif

De 108 à WK Interact en passant par Shepard Fairey, Twoone, Fintan Magee ou encore Boris Tellegen, vous saurez tout sur la scène internationale du moment. Avec Le Guide de l'art contemporain urbain 2015, Graffiti Art Magazine signe la 4e édition de son hors-série annuel dédié aux 100 artistes internationaux qui ont marqué l'année 2015 sur le marché de l'art (avec au moins une exposition personnelle en galerie dans l'année écoulée et une carrière à l'international). Comme à son habitude, la publication de 244 pages met en avant une sélection d'oeuvres de 100 à 100 000 euros afin de savoir combien coûtent vos artistes préférés, ainsi qu'un index mondial des galeries proposant de l'art urbain, mis à jour. Pour la deuxième année consécutive, le Guide revient sur les ventes aux enchères spécialisées ou ayant proposé des oeuvres d'art urbain entre le dernier trimestre 2014 et le deuxième trimestre 2015, l'occasion de revenir sur les moments forts du marché et d'en comprendre les mécanismes. Enfin, forts de leur expérience de plus de vingt ans dans le milieu de l'art urbain, pour la première fois, les membres de la rédaction de Graffiti Art ont souhaité concocter un guide pratique à destination des collectionneurs : pourquoi collectionner l'art urbain ? comment s'informer ? Acheter en galerie ou en salle des ventes ? quels sont les artistes à suivre ? comment financer sa collection ? Sous la direction de Samantha Longhi & Nicolas Chenus. Anna Bochu, Christian Omodeo, Daphné Polski, Elodie Cabrera, Maxime Delcourt, Maxime Gasnier, Samantha Longhi, Sophie Pujas, Vittorio Parisi.

J'achète ce livre grand format à 16.90 €