Bruxelles vendra aussi ses livres à un prix unique

Antoine Oury - 14.12.2018

Edition - Economie - Bruxelles livre prix unique - livre prix unique - Bruxelles-Capitale prix livre


La Région de Bruxelles-Capitale appliquera elle aussi le prix unique du livre, en vertu d'un décret dont le projet a été accepté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le mercredi 12 décembre dernier. Bruxelles rejoint ainsi la Wallonie et la Flandre.

Tintin Bruxelles 2011 211
(photo d'illustration, Gianfranco Goria, CC BY-NC-ND 2.0)


Depuis les années 80, pas moins de 19 projets de loi ont tenté de réguler le prix du livre en Belgique sans jamais atteindre l’étape finale : avec la réforme de l'État en 2014, les Communautés ont acquis la compétence pour légiférer sur le sujet. Rapidement et suite aux demandes répétées de la profession, la Communauté flamande puis la Communauté française ont lancé les chantiers sur le prix unique en décembre 2016 et octobre 2017.

L'objectif principal du décret sur le prix unique du livre, clairement affiché dès l'article 1er, n'est autre que « Préserver la pluralité des canaux de vente et la diversité de la création afin de garantir au public le maintien d’une offre de livres diversifiée, accessible et qualitative. »

Après l'adoption du décret au sein des Communautés flamande et française, ne restait plus qu'à conclure courant 2018 un accord de coopération avec la Communauté flamande et l’État fédéral pour permettre l’application des deux décrets (flamand et francophone) sur Bruxelles.
C'est désormais chose faite et, ainsi, les livres vendus dans la capitale, en français ou en néerlandais, le seront à un prix unique dès 2019.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.