BSF s'engage pour la création d'une réserve centrale des bibliothèques en Haïti

Clément Solym - 08.04.2012

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques sans frontières - haiti - accord


Bibliothèque sans Frontières (BSF) a signé, mercredi, avec le Rectorat de l'Université d'Haïti, un protocole pour la construction d'une réserve centrale des bibliothèques universitaires haïtiennes d'une capacité de 300.000 ouvrages, selon l'AFP.

 

Le projet, d'un coup de 5 millions d'euros, va permettre à la bibliothèque de l'Université publique d'Haïti de faire passer son stock de 10.000 livres dispersés dans les différentes facultés de la capitale, à plusieurs centaines de milliers d'ici deux à trois ans.

 

 

 

Le stockage et la conservation des collections universitaires en Haïti vont désormais être réalisés dans la réserve centrale, qui sera érigée sur le prochain campus de l'Université d'État, au nord de la capitale.

 

Depuis le séisme qui a frappé Haïti en 2010, BSF a déjà mené plusieurs opérations en Haïti, mettant en place un programme de lecture et de bibliothèques dans les camps de déplacé, en aidant à la reconstruction de la Bibliothèque nationale et en offrant une bibliothèque numérique à l'Université publique. 


Septembre 2011 avait connu l'ouverture officielle de la Bibliothèque Numérique de l'Université d'Etat d'Haïti.

Ce nouveau bâtiment d'une superficie de 100m² est construit en plein cœur du centre-ville, sur le site de la Faculté des Sciences. Il répond aux normes anti-sismique et anti-cyclonique internationals et propose aux étudiants, chercheurs et professeurs 60 postes informatiques, tous équipés d'une connexion internet haut débit. Grâce à l'implication de l'Université Antilles Guyane et à l'appui de plus de 20 éditeurs et portails partenaires qui ouvrent des accès gratuits à leurs bases de données, ce sont des millions de ressources en ligne d'excellence mondiale (ouvrages virtuels, outils collaboratifs en ligne, revues et périodiques universitaires) qui sont mis à la disposition de la communauté universitaire de l'UEH. La bibliothèque numérique permettra également de former ses usagers à la recherche documentaire en ligne et de développer l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. (voir le site de BSF)