Budget de la culture en baisse : des professionnels inquiets

Clément Solym - 22.12.2012

Edition - Economie - budget - culture - baisse


A l'appel de plusieurs syndicats, quelques manifestants ont fait part de leur désaccord, jeudi, en défilant devant le ministère de la Culture. Ils reprochent notamment au gouvernement de François Hollande de baisser les moyens alloués à la culture, une grande première pour des dirigeants socialistes. Cependant, force est de reconnaître que la mobilisation était très faible.

 

A croire que les professionnels de la culture se sont faits une raison, en voyant les réductions encore plus importantes opérés chez nos voisins européens. Finalement, la France, qui se targue toujours de son exception culturelle, limiterait la casse.

 

La CGT rappelle que pour 2013, c'est une baisse de 4,3 % du budget du ministère de la Culture qui a été votée. Mais les craintes se font encore plus fortes sur la suite, à partir de 2014.

 

En réponse à ces inquiétudes, Aurélie Filippetti a précisé devant le Conseil national des Professions du Spectacle que les baisses de budget devraient être de 2,38 milliards en 2014 et 2,35 milliards en 2015, rapporte l'AFP. Voilà qui n'est, justement, pas très rassurant…