Budgets 2009 des universités : deux lectures s'opposent

Clément Solym - 16.12.2008

Edition - Société - Budgets - 2009 - universités


Valérie Pécresse a tenu à réaffirmer lors d’une conférence de presse lundi que le budget accordé aux universités pour 2009 était en hausse de 10 %, cela grâce à une augmentation des dotations de fonctionnement et de mise en sécurité et d'accessibilité aux handicapés.

En termes de personnel, face aux 200 départs à la retraites programmés mais non renouvelés, la ministre a confirmé un redéploiement de 150 personnes en fonction des variations d’effectif. Les universités sous-dotées retrouveront ainsi quelques emplois dans ce jeu de chaises musicales.

Malgré les propos rassurant de Valérie Pécresse,  huit présidents d’universités ont signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer ce qu’ils appelaient « une astuce budgétaire », prenant, exemples concrets à l’appui, le contre-point du ministère.

Ce dernier répondait dans le même temps qu’il était « intellectuellement malhonnête de parler d'astuce budgétaire ». En l’état actuel des choses, la Conférence des présidents d’universités, réuni lundi s’est abstenue de voter ce budget.