Bunny Munroe : Un second livre en 20 ans par l'artiste Nick Cave

Clément Solym - 15.09.2008

Edition - Les maisons - Nick - Cave - Ange


Chanteur, auteur, compositeur - dans un groupe nommé Nick Cave et the Bad Seeds (les mauvaises graines...), Nick est un artiste résolument multifonction, qui s'est essayé au cinéma, et mène de front des carrières d'écrivain, poète et scénariste. Voilà donc un homme actif.

Mais pour ce qui est de l'écriture, il n'est pas très régulier : ainsi, la maison Canongate vient d'annoncer que l'Australien publierait prochainement son second roman. À l'automne 2009. Il se nommera The death of Bunny Munroe, « comme un Faust moderne », explique son éditeur. Il racontera les aventures d'un homme et de son fils qui partent pour un road trip en Angleterre, suite au suicide de sa femme.

Un gros lancement multimédia est également prévu, avec une version audio, lue par Cave et un ebook. S'ajoutera également une édition collector limitée en version papier. Un événement plutôt important si l'on tient compte du succès voilà 20 ans de And the Ass Saw the Angel, en 1989, livre devenu culte et qui raconte la revanche d'un enfant muet sur sa mère alcoolique et son père sadique. Chouette. Penguin envisage d'ailleurs une réédition pour les 20 ans de parution. En France, ce sont les éditions du Serpent à plumes qui publièrent ce livrre, sous sa traduction Et l'âne vit l'ange.

Actuellement, Cave travaille également sur la bande-son du film The Road, adapté du conte post-apocalytpique de Cormac McCarthy, par John Hillcoat, et qui sort en novembre en Amérique du Nord.