medias

Business modèle de libraire : faire payer l'auteur pour une dédicace

- 04.11.2011

Edition - Librairies - redevance - participation - frais


Un guide de la juste rémunération pour les auteurs vient de sortir en France, qui n'a probablement pas été présenté au Canada. En effet, si le guide propose de prendre en compte les différentes situations et mode de rémunération, pour une intervention, une lecture ou autre.


Un libraire de Saskatoon, située dans l'État de Saskatchewan, a envisagé une tout autre solution. En effet, le propriétaire McNally Robinson a décidé de réclamer 25 $ aux auteurs se rendant en dédicace dans son établissement.


L'auteur D. Grant Black, qui s'est vu envoyer une facturation pour une séance de signatures à venir n'a pas caché sa surprise.


Et ce, alors qu'il était intervenu à déjà trois reprises, avec de réels succès durant les dédicaces, en termes de ventes.


Le libraire s'explique : c'est une manière pour l'auteur de prendre part à la promotion de l'événement, celle-ci ayant des coûts. Coûts assumés gracieusement par les libraires durant des années.


Un truc que même Indigo n'ose pas faire, alors que le libraire a adopté des méthodes plutôt déstabilisantes à l'égard des éditeurs du pays.