'C'est tellement facile d'acheter un livre maintenant'

Clément Solym - 19.12.2011

Edition - Société - Amazon - livres - popularité


Il n'est pas rare de voir Amazon parler de chiffres (tout en restant plus que vague bien sûr) et de se féliciter des bonnes ventes de ses ebooks ou de sa gamme Kindle, mais il est plus rare de voir la société parler de livres et de se féliciter de la popularité de la lecture en général.

C'est pourtant ce qu'a fait Chris Schluep, directeur littéraire chez Amazon, affirmant auprès de Reuters : « Il y a vraiment eu de bonnes nouvelles cette année. La lecture en général devient de plus en plus populaire ». Et d'ajouter, faisant très certainement référence aux services d'Amazon : « C'est tellement facile d'acheter un livre maintenant. »

 


Chris Schluep a indiqué que le livre de non-fiction qui s'est le mieux vendu cette saison -)  imprimé ou numérique - sur Amazon était la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson. L'autobiographie de Diane Keaton, Then Again, se serait, elle aussi, bien vendue.

En ce qui concerne la littérature, Chris Schluep considère que 2011 aura été une bonne année avec de bons romans de romanciers reconnus et de jeunes auteurs. Il a notamment cité la sortie de The marriage plot de Jeffrey Eugenides.

 

Un livre très attendu puisque l'auteur de The virgin suicides, n'avait pas sorti de roman depuis Middlesex (pour lequel il a eu le prix Pulitzer) paru il y a presque dix ans. Il a aussi déclaré que 1Q84 était « le chef-d'oeuvre » de Haruki Murakami.

Enfin, concernant les jeunes romanciers, il a évoqué Chad Harbach avec The art of fielding et Erin Morgenstern avec son roman de dark fantasy, Night Circus. Deux titres qui selon Chris Schluep ont enregistré de grosses ventes.