Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

C&F Éditions, des livres pour devenir un citoyen connecté et éclairé

Antoine Oury - 12.05.2017

Edition - Les maisons - C&F Éditions - culture numérique éditeur - Hervé Le Crosnier Nicolas Taffin


À la tête d'un catalogue d'une quarantaine de références, la maison d'édition C&F a de quoi porter les différents thèmes qui animent sa ligne éditoriale : culture numérique en général, et biens communs, design, citoyenneté, éducation ou encore musique en particulier. Hervé Le Crosnier et Nicolas Taffin, cofondateurs de la maison, nous ont éclairés sur la démarche qui les anime.

 
Livre Paris 2017
Hervé Le Crosnier et Nicolas Taffin, au Salon du Livre de Paris 2017
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Il y a 14 ans, à la veille du Sommet mondial sur la société de l'information, Hervé Le Crosnier et Nicolas Taffin décident de monter une structure d'édition « pour porter la parole de la société civile, des associations, des citoyens et d'une partie du monde, les pays du Sud, à l'occasion de ce sommet, où les multinationales et les gouvernements occidentaux étaient très bien représentés ». Il en sort un ouvrage de 650 pages, Enjeux de mots, qui présente en quatre langues les attentes et les idées de ceux qui n'ont d'habitude pas la parole dans ce type d'événement.

 

Depuis, les deux éditeurs, qui sont par ailleurs enseignants-chercheurs à l'université de Caen, n'ont pas oublié leur credo originel : « Nous sommes dans la société numérique, aujourd'hui, maintenant, alors comment la penser ? La question n'est pas d'être pour ou contre, mais il faut s'interroger sur la manière dont les débats politiques, économiques et culturels se retrouvent dans le monde numérique », souligne Hervé Le Crosnier.

 

Les publications de C&F Éditions mêlent ainsi culture numérique et citoyenneté, gouvernance, information ou encore la démocratie, pour des livres-sommes, la plupart du temps. On retrouve ainsi à leur catalogue deux ouvrages signés par Fred Turner, un historien américain qui a retracé tout l'histoire d'Internet dans Aux sources de l'utopie numérique et s'est intéressé aux nouveaux médias interactifs, plus démocratiques, nés avec le réseau mondial.

 
C&F Éditions - Livre Paris 2017
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Si la culture numérique les passionne, Le Crosnier et Taffin l'évoquent sans angélisme, conscients des enjeux : « Aujourd'hui, on parle sans arrêt des outils numériques que l'on va mettre à l'école, sauf que les jeunes sont déjà plongés dans le monde numérique. Ce qu'il faudrait, c'est leur apprendre à réfléchir ce monde : le rôle de l'école est de former des citoyens, et un citoyen du XXIe siècle doit penser son monde, se l'approprier », expliquent les éditeurs. 

 

D'où, au sein du catalogue, des ouvrages polémiques, comme surveillance://, de Tristan Nitot, qui fournit des clés pour se prémunir de l'œil des gouvernements sur Internet. Ou encore C'est compliqué, de danah boyd, et Grandir connectés, une enquête dans les collèges et lycées d'Anne Cordier, qui proposent une autre vision de la vie numérique des plus jeunes, sans a priori ni mépris.

 

Dans le catalogue d'une vingtaine d'ouvrages, beaucoup sont collectifs, et portés par une volonté démocratique forte : « Nous essayons toujours d'équilibrer les intervenants hommes et femmes, originaires de l'hémisphère Nord comme du Sud », explique Nicolas Taffin. Les deux éditeurs prolongent leur activité dans une dynamique de partage qui inclut la création de sites web et d'outils d'édition.

 

« Nous voulons donner des moyens, des sites web, des livres, des listes de diffusion, qui ne sont pas focalisés sur un usage du matériel numérique, mais plutôt sur la littératie numérique », notion qui recouvre justement la capacité à maîtriser, comprendre et transmettre l'outil numérique.