Ça bouge chez l'éditeur de Dan Brown, Zlatan et Grégoire Delacourt

Cécile Mazin - 26.06.2014

Edition - Les maisons - JC Lattès - Dan Brown - Fifty Shades Grey


Avec un catalogue de 1000 titres, les éditions JC Lattès, propriétaires des éditions du Masque, publient 130 ouvrages chaque année. Créées en 1968, elles ont connu de puissants succès éditoriaux, avec Fifty Shades of Grey, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, mais également Dan Brown et ses différents romans. Aujourd'hui, son actionnaire principal, Hachette Livre, annonce quelques nominations.

 

 

Zlatan Ibrahimović

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Tant dans la direction que dans la présidence, quelques changements surviennent chez JC Lattès. Ainsi, indique un communiqué du groupe Hachette, Laurent Laffont, actuellement Directeur Éditorial, est promu Directeur Général avec effet au 1er juillet 2014. Quant à Karina Hocine, actuellement Directrice Littéraire, elle occupera le poste de Directrice Générale Adjointe avec effet à la même date. 

 

Isabelle Laffont est pour sa part nommée Présidente des Éditions JC Lattès. Elle transmettra la direction opérationnelle de la maison qu'elle dirige depuis 1995 à Laurent Laffont, et continuera à s'occuper activement des auteurs et des agents français et internationaux avec qui elle a forgé un lien privilégié au fil de sa carrière d'éditrice.  

 

Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, deux prix des Libraires avec Marc Dugain et Delphine de Vigan, la révélation Grégoire Delacourt, deux prix Nobel avec Muhammad Yunus et le professeur Luc Montagnier. Lattès est également l'éditeur des suspens historiques de Jean-François Parot, des principaux romans de James Patterson et de l'œuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.

 

En 2013, les succès conjugués de la trilogie de E.L. James, Cinquante nuances de Grey – près de 4 millions d'exemplaires vendus, du nouveau roman de Dan Brown, Inferno, 800.000 exemplaires et celui de Grégoire Delacourt, ainsi que les bonnes ventes de l'essai de Philippe Geluck Peut-on rire de tout ? et de l'autobiographie de Zlatan Ibrahimovic ont propulsé Lattès dans le groupe de tête des maisons de littérature générale française.

 

L'année 2014 sera entre autres marquée par l'arrivée de John Grisham dans la maison.