Caen : des initiatives pour faciliter l’accès au livre

Victor De Sepausy - 23.01.2017

Edition - Bibliothèques - Caen - bibliothèque - livre


Avec l’ouverture de la nouvelle bibliothèque de Caen baptisée Alexis de Tocqueville, la ville multiplie les initiatives pour rendre le livre accessible à tous. L’établissement qui devait au départ ouvrir ses portes en octobre accueille le public depuis le 14 janvier 2017.

 

Illustration du projet architectural (Communiqué de presse)

 

Le réseau de transport en commun Twisto participe au mouvement en proposant une application gratuite dénommée « Premier chapitre », rapporte Normandie-actu. Une fois téléchargée, elle permet de découvrir le début d’un livre et, si on est intéressé, de trouver rapidement une bibliothèque pour l’emprunter ou une librairie pour l’acheter.

 

L’application réunit les premiers chapitres d’une vingtaine de titres régulièrement mis à jour, avec une sélection du moment à découvrir. L’application est accessible en flashant le QR Code présent sur les vitres des bus et des trams du réseau Twisto.

 

Pour accompagner l’ouverture de cette nouvelle bibliothèque, aux arrêts « Conservatoire » (ancien « bibliothèque ») et au nouvel arrêt « Bibliothèque Alexis de Tocqueville », des livres sont proposés en libre-service.

 

Mais pour que cette opération puisse ensuite continuer à vivre, il faudra que les utilisateurs de ces boîtes à livres fassent tourner les livres tout en en apportant de nouveaux. De nombreuses villes ont déjà lancé de type de boîte et le succès est souvent au rendez-vous.