Caen : toute neuve, la bibliothèque Alexis de Tocqueville ouvrira fin octobre

Joséphine Leroy - 20.06.2016

Edition - Bibliothèques - Caen bibliothèque centre ville - Caen bibliothèque Alexis de Tocqueville - Caen culture architecture


La bibliothèque centrale de Caen, définitivement fermée le 21 mai, laisse place, à compter du 29 octobre, à une nouvelle bibliothèque : la bibliothèque Alexis de Tocqueville. Nouvel équipement, implantation dans l’agglomération et dans la région, nouveaux services, ce projet est une renaissance pour les bibliothèques de la ville. 

 

Illustration du projet architectural (Communiqué de presse)

 

 

Il faut à présent attendre cinq mois avant que la nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville n’ouvre. Environ 582.000 documents et des milliers de périodiques seront transférés dans la future bibliothèque, qui sera située face au bassin Saint-Pierre. Cela représente 14.112 de linéaires à déménager. 

 

« Si cette fermeture [celle de la Bibliothèque du centre-ville de Caen, NdR] sonne la fin d’une histoire collective nourrie de toutes les histoires intimes et plus personnelles des lectrices et des lecteurs qui y avaient leurs habitudes et qui en garderont de nombreux souvenirs, elle marque aussi le début d’un nouveau défi pour la culture à Caen la mer avec l’ouverture de la bibliothèque Alexis de Tocqueville », s’enthousiasmait, en mai, le Vice-président à la culture de Caen la mer. 

 

 

La bibliothèque aura une surface de 4 867 m2. Elle proposera des ressources riches et variées : autoformation, presse en ligne, recherche documentaire spécialisée, textes numériques et ebooks, jeunesse, musique, en n’oubliant pas de prévoir l’accessibilité pour les personnes handicapées. L’agglomération rapporte que 15 000 personnes se sont inscrites à la bibliothèque l’année passée. 

 

Dans les détails, elle offrira un auditorium de 150 places utilisé comme lieu de débats, d’actions culturelles, d’animations, un kiosque presse (la bibliothèque prévoit un accès au catalogue en ligne), un espace d’exposition de 321 m2. À ajouter à cette liste, quatre pôles thématiques (Arts, Littérature, Sciences humaines, Sciences et Techniques), un café-restaurant, un catalogue de 1.000.000 d’ouvrages et de CD, 186 postes informatiques, des places de travail connectées et 618 m2 adaptés à la jeunesse. 

 

Le projet coûte près de 33 millions € de construction, selon la page officielle de Caen la mer.