medias

Cahiers Francis Jammes : un premier numéro et une double révolution

Clément Solym - 13.12.2012

Edition - Librairies - cahiers - francis - jammes


L'Association Francis Jammes, qui réunit de nombreux passionnés et chercheurs autour de l'œuvre du célèbre poète français, se lance dans un nouveau projet, aussi ambitieux qu'admirable, avec la sortie du premier numéro des Cahiers Francis Jammes.

 

Si jusqu'à présent l'association publiait chaque année en moyenne deux bulletins, il apparaissait de plus en plus nécessaire d'offrir aux différents contributeurs une nouvelle tribune, faute de colloque récent (le dernier datant de 1997). Ces Cahiers, dont le premier numéro est intitulé « La révolution Francis Jammes (1894-1914) », n'ont cependant pas pour vocation de remplacer les bulletins.

 

 

 

Avec ce premier numéro, les amateurs comme les passionnés de l'œuvre de Francis Jammes pourront revivre la révolution poétique qui s'est jouée de 1894 à 1914. Au coeur de cette période, on retrouve, bien sûr, les premières publications de Jammes.

 

Mais ces dernières sont, cette fois, mises en regard de celles des amis parisiens du poète, à savoir : François Coppée, Stéphane Mallarmé, André Gide ou encore Remy de Gourmont.

 

Créée en 1982 et hébergée au sein de la Maison Chrestia (dans les Pyrénées atlantiques) que Francis Jammes (1868-1938) habita avec sa mère de 1887 à 1907, l'Association Francis Jammes fait vivre la mémoire du poète en organisant des expositions et des conférences.

 

Cette structure possède également un important fonds d'archives qu'elle ouvre aux différents chercheurs qui travaillent sur l'œuvre de Jammes. C'est bien à ce titre qu'elle est aussi l'organe essentiel permettant de réunir et de diffuser les travaux des amateurs éclairés qui se consacrent à l'étude de Jammes.

 

Pour commander le premier numéro des Cahiers Francis Jammes (18 €), dont vous retrouverez le sommaire sur Fabula, vous pouvez vous adresser directement à l'Association Francis Jammes.