Calcutta : des fanatiques religieux contre Taslima Nasreen

Clément Solym - 01.02.2012

Edition - International - Taslima Nasreen - Inde - Calcutta


Il ne suffisait donc pas de cette poignée de musulmans intégristes qui avaient réussi à empêcher la venue de Salman Rushdie en Inde, pour un festival littéraire. Désormais, c'est à la Foire du livre de Calcutta que l'autobiographie de Taslima Nasreen fait l'objet du scandale. 

 

Nirbhashan, (NdR : Exil, en traduction), devait sortir cette semaine, mais la publication a été annulée, et n'est finalement disponible à la vente que durant le Salon. Ce qui n'empêche pas, au contraire, une forte agitation. « La police de Calcultta a demandé à la Foire du Livre d'annuler le lancement de mon livre. Tout le hall de la Foire du livre était réservé pour cela », explique l'auteure. 

 

Plusieurs responsables des organisations professionnelles de la librairie et de l'édition ont par ailleurs confirmé que la conférence de présentation du livre avait été annulée suite à des consignes données par les autorités locales. Lesquelles autorités qui n'ont pas souhaité faire de commentaires. 

 

 

Selon certaines sources, plusieurs personnes ont soulevé de multiples objections à la sortie du livre, redoutant que les sentiments religieux des musulmans soient heurtés par les propos tenus. Ils avaient par ailleurs cherché à interdire la publication et la commercialisation de l'ouvrage. 

 

Des fanatiques religieux

 

Après quelques tergiversations, ce sont finalement bien « des fanatiques religieux », comme l'explique l'éditeur de Taslima, qui se sont organisés pour compromettre cette sortie. Des groupes d'extrémistes religieux qui ont fait valoir le pouvoir de leurs menaces, après s'être rendus à la préfecture de police, pour revendiquer cette censure.

 

Retrouver tous les livres de Taslima Nasreen sur Comparonet

 

Taslima avait fui le Bangladesh en 1994, après avoir été menacée de mort par les musulmans. Depuis, elle a mené une vie d'exilée, partant de pays en pays, où rares furent ceux qui l'hébergèrent longuement. 

 

La Foire du livre de Calcutta s'inscrit pourtant, selon ses organisateurs, dans un plus vaste débat sur la liberté d'expression en Inde. 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.