Calendrier de l'avent du Domaine public : demandez l'édition 2017

Cécile Mazin - 01.12.2016

Edition - Justice - calendrier avent artistes - domaine public auteurs - édition 2017 oeuvres


Chaque année depuis 2013, le collectif SavoirsCom1 propose son calendrier de l’avent, avec une orientation bien précise : dévoiler certains des auteurs qui entreront dans le domaine public l’année suivante. Pour 2017 quelques grands noms seront au rendez-vous, et d’autres peut-être moins connus, dont les œuvres seront à découvrir, remixer, couper, coller gratuitement et légalement.     

 

 

 

Une sélection de 31 figures artistiques compose cette nouvelle édition du calendrier, et, circonstances obligent, c’est un certain HG Wells qui ouvre le bal de ce calendrier. Si une histoire de fantômes encore inédite vient d’être récemment exhumée, le romancier entrera avec splendeur dans le domaine public l’an prochain. 

 

« Cette liste n’est bien entendu pas limitative et les auteurs entrant dans le domaine public sont beaucoup plus nombreux. Le choix de notre collectif reste subjectif et représente le point de vue de nos membres. Nous avons choisi à nouveau, comme l’année dernière, d’écarter ceux qui ont alimenté des idéologies mortifères pendant la Seconde Guerre mondiale », note le collectif. 

 

 

 

Et la notice de HG Wells est signée par un certain Neil Jomunsi, habitué de nos colonnes, qui rappelle : « Herbert George Wells, paradoxalement plus connu sous ses initiales H. G. Wells que sous son nom véritable, fut un précurseur en littérature et un visionnaire comme il y en eut peu : la place de son œuvre dans l’imaginaire collectif est, encore aujourd’hui, reconnue et admirée. Ce qui ne manque pas d’étonner quand on pense que ses grands textes, ceux pour lesquels il est entré au panthéon de la science-fiction, sont tous antérieurs à 1900. »

 

Tous les jours de décembre, un nouveau nom sera dévoilé. À suivre avec gourmandise à cette adresse.