Calendrier de l’avent : Une nouvelle à déguster jusqu'à Noël

Julie Torterolo - 14.12.2015

Edition - Société - Short Edition - nouvelle - Calendrier de l'avent


Et pourquoi ne pas remplacer les chocolats du calendrier de l’avent par une nouvelle ? L'idée est sortie de l’imagination de Thom Burnet, auteur autoédité sur la plateforme communautaire Short É​dition. Baptisée Le Merveilleux esprit de Noël, son texte tente de se décliner au fil des 25 jours avant Noël, comme il se doit. Et il modifie ses fils narratifs au gré de l’actualité. 

 

Calendrier de l'avent

(Jeremy Couture, CC BY 2.0)

 

 

« Le merveilleux esprit de Noël, c’est un défi littéraire original, une nouvelle en 25 épisodes, adaptée au jour le jour à l’actualité de ce mois de décembre un peu particulier », explique l’auteur à ActuaLitté. C’est ainsi que COP21, élections régionales, terrorismes, « soucis d’adultes et rêves d’enfants », se déclinent au fil des jours. 

 

La nouvelle commence par l’histoire de Samuel, confronté aux problèmes de ses parents. 

 

« Satisfait, il prit la feuille et descendit l’escalier. Il allait entrer dans la cuisine quand il s’immobilisa. Pas le moment. Son père était rentré et le ton de la discussion parentale n’était pas comme d’habitude. Sa mère sanglotait – ça faisait déjà quelques semaines qu’elle était énervée, criant ou pleurant pour un rien, n’ayant jamais le temps de jouer et travaillant tout le temps. Mais là, son père était lui aussi bizarre. 

 

Comme s’il se passait quelque chose de grave. Peut-être une nouvelle attaque comme celle de Paris. 

 

Il recula et revint dans le salon. Il trouva son ardoise magique qui traînait près de l’escalier, et commença à dessiner machinalement. 

 

Même avant l’attaque de Paris, quelque chose n’allait pas. Sa mère était changée. Les terroristes n’avaient rien arrangé, mais ce soir, un cap était passé, son père parlait d’une voix tremblotante, prête à trébucher sur le moindre mot », pouvait-on lire au 1er décembre. Et le texte est toujours accessible.

 

D’autres personnages et sujets sociétaux, politiques et économiques s’ajoutent de jour en jour. Le Merveilleux esprit de Noël est présente depuis maintenant 14 jours sur la plateforme d’auto-édition Short Édition, avec une partie inédite publiée tous les jours. Et ce, jusqu'à Noël.