Calgary : une bibliothèque en proie aux flammes

Clément Solym - 17.09.2012

Edition - Bibliothèques - incendie - Calgary - bibliothèque


L'histoire de toilettes qui prennent feu dans une bibliothèque et qui cause de sérieux dégâts à plusieurs collections de livres rares, voilà qui est cocasse. Mais ne fait pas vraiment sourire les employés de la Central Library de Calgary, qui vient de subir cet incendie. 

 

bathroom fire

Jaymiek, CC BY-NC-SA 2.0

 

 

Pour les employés, c'est une partie importante des 180.000 livres qui a été emportée par la fumée et les flammes. Des ouvrages de business, sciences et science sociales, ainsi que plusieurs ordinateurs et autres meubles ont par ailleurs été méchamment abîmés.

 

Et tout cela réclamera de nombreuses semaines de nettoyage pour retrouver un espace utilisable. Le troisième étage sera ainsi interdit d'accès durant toute la période des réparations.

 

Grant Kaiser, porte-parole de la bibliothèque explique qu'il faudra prendre le temps de nettoyer l'ensemble, et de purifier l'air. « Mais ce sont de très mauvaises nouvelles, pour la bibliothèque. Les dégâts sont très importants, et les réparations seront chères et prendront du temps autant que de l'argent. »

 

Manifestement, l'incendie est d'origine criminelle, une femme de ménage ayant mis le feu aux toilettes du 3e étage, délibérément. Les pompiers sont parvenus à rapidement arrêter les flammes, mais la fumée avait déjà fait des ravages. Plus de 100.000 $ de réparations seront à investir. (via Calgary Herlad)