Calligraphie : nouveau record pour un immense Coran

Clément Solym - 18.01.2012

Edition - International - Coran - record - taille


Rien ne lui assurera une place au paradis pour ce travail accompli, mais au moins le calligraphe afghan aura-t-il ses quinze minutes de gloire. En effet, après cinq années de labeur, ce dernier vient de présenter un exemplaire plus grand encore que ceux qui existaient.

 

2,28 mètres de hauteur et 1,55 m de longueur. C'est donc désormais le plus grand Coran du monde, et aussi le plus lourd, avec un poids de 500 kg.

 

Restons dans le chiffre avant de plonger dans le domaine du spirituel : il aura fallu la peau de 21 chèvres pour la réalisation de la couverture gaufrée, et un demi-million de dollars pour le temps passé. Mohammad Sabir Khedri, maître calligraphe, qui a travaillé avec neuf de ses élèves sur ce projet peut être fier.

 

 

« Je voulais utiliser autant de couleurs de bon goût qu'il était possible pour donner à ce livre sacré une image magnifique », explique-t-il à Reuters. Le projet est resté secret durant deux années entières avant qu'il ne dévoile, en 2009, l'ouvrage achevé.  

 

Le centre culturel de la ville de Kaboul n'était cependant pas en mesure de l'accueillir comme il se doit, et il aura fallu attendre début 2012, pour qu'une pièce soit dédiée à cette oeuvre. 

 

En accomplissant ce travail, le calligraphe aura avant tout réalisé un rêve de... son père, pour qui la possibilité d'écrire le Coran était un privilège. L'ampleur que cela a pris n'est qu'une manière de démontrer l'amour du livre.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.