Cameroun : 4 tonnes de livres éducatifs neufs offerts à 21 bibliothèques

Cécile Mazin - 06.11.2017

Edition - International - cameroun bibliothèques livre - lecture enfants dons - livres association cameroun


L’association Les enfants de Madame Ici s’est donnée pour mission de déployer, au Cameroun, des bibliothèques, par l’envoi d’ouvrages neufs et de ressources éducatives pour tous les âges et tous les caprices des lecteurs. Parmi ses projets, celui d’organiser une coordination des bibliothèques avec comme objectifs le partage d’expériences et la formation sur le terrain des bibliothécaires. 



 

 

Dernièrement, explique Christophe Legay, président de l’association, à ActuaLitté, une cérémonie s’est déroulée à Ombessa, commune située dans la région du Centre et le département du Mbam-et-Inoubou. Y furent remises « quatre tonnes de livres neufs au bénéfice des lecteurs de 21 bibliothèques communales ou scolaires ». 

 

Réparties à travers quatorze communes, les établissements profiteront de livres neufs et ressources éducatives (fictions, dictionnaires, essais, bandes dessinées, albums, livres d’art, ouvrages scolaires et techniques, matériels didactiques et jeux éducatifs...). Ces derniers « nous sont confiés par des maisons d’édition et des journalistes littéraires », poursuit le président.

 

 

Depuis 2000, l’action de l’association, qui repose sur le financement strict de Valérie et Christophe Legay, « est rendue possible grâce aux dons matériels des éditeurs, de la société Raja pour le matériel d’emballage, et d’Electre pour l’utilisation de sa base bibliographique ». 

 



 

L’ambassade de France au Cameroun rappelle : « Les différents envois ont permis la création et/ou le développement de bibliothèques communales au Cameroun. Les deux premières ont été celles d’Ombessa et de Babadjou. Sont venues ensuite celles de Rhumzou, Lagdo, Baham, Batié, Garoua… » (voir ici)