Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Camille de Toledo à la conquête des librairies de Nouvelle Aquitaine

Nicolas Gary - 06.09.2017

Edition - Société - librairies atlantiques association - librairies Nouvelle Aquitaine - cycle rencontre roman


Les Librairies Indépendantes en Nouvelles-Aquitaine coordonnent la venue de l’auteur Camille de Toledo dans 2 librairies du réseau pour son livre Le livre de la faim et de la soif paru chez Gallimard. Autant d’occasions de venir rencontrer l’auteur.


 

 

Camille de Toledo est né en 1976 et a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’IEP de Paris, ainsi que le droit et la littérature à l’université Sorbonne-Censier. Il a poursuivi ses études à Londres, à la London School of Economics, puis à la Tisch School de New York pour le cinéma et la photographie. Il est également artiste plasticien et vidéaste.

L’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine coordonne la tournée de Camille de Toledo dans son réseau :

 

- Mercredi 20 septembre à 18h : Médiathèque de Limoges, auditorium Clancier, 2 place Aimé Césaire à Limoges, en partenariat avec la librairie Page et Plume

- Jeudi 21 septembre à 18h : librairie Préférences, 1 place Clément Simon à Tulle

 

« Le livre de la faim et de la soif est une chevauchée effrénée dans les contrées du conte et du roman picaresque. Le personnage central est le livre lui-même. Alter ego du narrateur, il entame de façon autonome des récits qu’il ne prend pas le temps d’achever, en quête d’une totalité irréalisable.

Chaque fois, le livre s’aperçoit qu’en nommant les choses il les détruit et doit repartir à la recherche d’une autre réalité. Sa folle cavale nous emporte dans de nombreux pays, réels ou imaginaires, dans diverses époques, dans des langues différentes, car le livre n’est jamais rassasié. Ses récits empruntent leurs univers au western, au roman noir, au Talmud ou au Coran, aux poèmes de Michaux ou au roman de Cervantès, à Borges ou à Rabelais...
 

[Extraits] Le livre de la faim et de la soif de Camille de Toledo


Voyage entre les mondes, Le livre de la faim et de la soif embrasse ce XXIe siècle débutant de colères et de tremblements. Il s’agit, pour Camille de Toledo, d’allier dans une ction labyrinthique la pensée et le rêve, la philosophie et la poésie, de fondre tous les possibles dans une narration sans limites. Une aventure littéraire exceptionnelle, vibrant à chaque page d’une joie d’inventer et d’une vitalité impressionnantes. »


Camille de Toledo – Le livre de la faim et de la soif – Editions Gallimard – 23,50 € / Ebook 9782072699481 – 16,99 €