Campagne « Adoptez une librairie » pour sauver la profession

Clément Solym - 15.11.2011

Edition - Librairies - adopter - librairie - campagne


Les librairies du monde entier sont en grande difficulté, là où le virage du numérique s'avère difficile à prendre et les tentacules de cybermarchands deviennent étouffants.

 

La campagne « Adoptez une librairie » lancée au Royaume-Uni, propose aux écrivains et illustrateurs d'aider au moins une librairie par an en Albion d'abord, puis pourquoi pas à travers le monde par la suite.

 

 

Comment les auteurs peuvent-ils aider les libraires ? La campagne propose que ces derniers participent à des séances de dédicaces gratuitement en librairie, à des moments clefs comme la sortie d'un livre ou autres événements du calendrier comme la Saint Valentin.

 

Quoi d'autre ? Envoyer des posters dédicacés à la librairie adoptée, avec une note officielle précisant que l'auteur a « adopté » la librairie concernée pour 2011/2012.

 

 

Les auteurs peuvent aussi poser devant la librairie pour les médias, faire des entretiens médiatiques avec le propriétaire de la librairie adoptée, ou encore diffuser les liens vers les sites de réseaux sociaux de la librairie sur ses propres sites de réseaux sociaux (Facebook Twitter,…)..

 

Tout un programme de solidarité à l'heure où le business ne fonctionne plus, tout comme les aides traditionnelles.