medias

Campagne des défenseurs d'une législation sur le livre en Suisse

Clément Solym - 12.01.2012

Edition - prix unique - Suisse - campagne


Décidément, la question du prix unique du livre en Suisse ne manque pas de rebondissements. Alors que les opposants sont fermement ancrés sur leurs positions, les défenseurs, eux, répondent avec une forte campagne de soutien en faveur de cette législation. 

 

D'un côté, on parlait d'« une solution trompeuse », voire d'une loi qui « favorisera essentiellement les grandes maisons d'édition étrangères, au détriment des consommateurs suisses ». Et le vent de révolte se faisait sentir. 

 

Mais c'est au tour des défenseurs de cette loi de démontrer tous ses bienfaits, comme le souligne François Berclaz, présidente de l'Association des libraires romands. Le grand gagnant, ce sera la diversité éditoriale, actuellement mise à mal par une politique tarifaire qui lèse tout un chacun. 

 

Près d'une cinquantaine de librairies ont fermé au cours des dernières années, et les luttes sur les prix entre concurrents ne concernent finalement que les best-sellers, lesquels ne représentent que 5 % des ventes. 

 

 

 

Cité par Romandie News, Pascal Vandeberghe, directeur général de la librairie Payot, redoute en effet que la bibliodiversité ne soit plus menacée encore à l'avenir, sans cette législation. La loi permettra « une production large et riche, accessible à tous à travers un réseau de librairies dense et à des prix acceptables pour les consommateurs ». 

 

D'un côté comme de l'autre, la législation favorisera une bonne intelligence dans les prix de vente des livres, et préviendra toute tentative de faire du livre un simple produit d'appel. C'est ainsi qu'Amazon s'est bâti tout une clientèle, qui peut être redirigée par la suite vers d'autres types de produits, sur lesquels les marges sont largement supérieures.

 

Et ce n'est pas bien compliqué. 

 

Les trois associations professionnelles d'éditeurs et de librairies se sont ainsi réunies aujourd'hui, à Berne pour faire valoir et entendre leurs arguments. « Le marché suisse du livre se détériore, au risque de remettre en question le rôle essentiel qu'il joue en faveur de la diversité culturelle », déplorent-ils. 

 

Le référendum est proche... il reviendra aux habitants de juger...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.