Campagne Handivalides, 4e édition, organisée par Starting-Block

Clément Solym - 06.03.2009

Edition - Société - Handivalides - starting - block


Pour la quatrième année consécutive, l’association d’étudiants et de jeunes professionnels Starting-Block organise une campagne intitulée Handivalides. Se déroulant sur 33 journées jusqu’au 7 mai 2009, cette manifestation a pour objectif de faire tomber les a priori, mieux faire comprendre les situations de handicap et rechercher ensemble les conditions de leur dépassement.

Starting-Block proposera des parcours en fauteuil, des repas à l'aveugle, des démonstrations de sports adaptés, des tables-rondes.... La communauté étudiante est ainsi invitée à prendre conscience, tant du chemin parcouru, que des obstacles encore à franchir au quotidien pour les jeunes en situation de handicap, notamment dans leur parcours de formation et d'insertion professionnelle.

La campagne Handivalides se déroulera dans 33 établissements supérieurs, dont 14 universités et 19 grandes écoles, à Clermont Ferrand, Grenoble, Marseille, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Ile de France, Rennes, Rouen, Strasbourg et Tours.

La Campagne Handivalides est avant tout un évènement estudiantin, il s'adresse plus particulièrement aux personnels et étudiants des établissements supérieurs, tant handicapés que valides. L’idée est de leur permettre de se rencontrer afin de faire tomber les barrières et les a priori que crée l'ignorance des situations de handicap.

A travers la campagne, Starting-Block souhaite aussi porter un coup de projecteur sur l'action conduite par les services handicaps des établissements supérieurs et attirer l'attention de leurs instances sur le chemin à parcourir pour offrir aux personnes handicapés des conditions de vie étudiante comparables à celles dont bénéficient les valides.

Le départ de la manifestation a été donné au sein de Sciences-Po Paris durant la journée de jeudi 5 mars 2009. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’association Starting-Block mais également sur la page dédiée à la manifestation Handivalides.