Camus au Panthéon : sa fille déplore les réactions de haine anti-Sarkozy

Clément Solym - 08.12.2009

Edition - Société - pantheon - camus - réactions


On croit rêver... surtout quand Catherine Camus se fait presque l'avocate du diable en taxant de « réactions de haine » les commentaires qui ont fusé après que le président de la République a soumis l'idée de transférer Albert Camus au Panthéon... Sur RTL, la fille du romancier intervient en effet, contestant « l'idée de récupération » du symbole qu'incarne son père par un président en mal de probité culturelle...

Car c'est tout de même son frère qui a invoqué cette idée de récupération, allant jusqu'à parler avec raison de contresens lorsque Nicolas Sarkozy évoquait « un symbole extraordinaire ». Mais de quoi, on se le demande.

« J'ai vu ça, ça a été extrêmement violent », ajoute Catherine, qui a vu son « père transformé en missile anti-Sarkozy, ce qui est aussi une forme de récupération, finalement ». Ah, certes, on ne lui donnera pas tort, maintenant, la seule question est de savoir si la mémoire, l'oeuvre et les idées de son père, elle préfère les savoir récupérées par un monsieur qui abhorre la princesse de Clèves. Je dis ça, hein, c'est juste pour donner un exemple.

Se réfugiant derrière son statut de citoyenne républicaine et le poste de Sarkozy, « élu démocratiquement et qui représente mon pays », Catherine Camus préfère observer « qu'un homme d'État ait l'idée de se tourner vers Camus, c'est déjà étonnant ». Sous prétexte que les hommes de pouvoir n'aiment pas Camus généralement.

Et ce n'est pas demain que l'on aura son avis sur cette panthéonisation, parce qu'en bonne fille de son père - mais qui récupère qui dans ce cas ? - elle estime que les choses « ne sont pas si simples ».

Petite indication, alors, pour aider à comprendre, émanant Michel Onfray : « Si vous voulez que nous puissions croire à la sincérité de votre conversion à la grandeur de Camus (...), il vous faudra commencer par vous. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.