Canada : 5000 livres envoyés aux enfants et écoles de Nunavut

Clément Solym - 25.08.2008

Edition - Société - Nunavut - Canada - envoie


Nunavut est l'État le plus proche du Groenland, mais également le plus jeune et le plus grand du Canada. Et si les enfants de la ville d'Arviat sont encore protégés par la baie d'Hudson, les rats de bibliothèque de la ville peuvent se réjouir d'une arrivée massive de livres. Le Women’s Canadian Club of Winnipeg (ville de l'État de Manitoba, proche de l'Ontario) et deux entreprises privées leur ont fait parvenir plus de 5.000 ouvrages.

« Nous avons même envoyé deux intégrales d'Harry Potter, précise Eleanor Jean Zuk, la présidente du Club. Ils demandaient des livres pour enfants et jeunes adultes également. Nous espérons pouvoir envoyer encore des livres là-bas ainsi qu'à d'autres villes. » D'ailleurs, ce qu'on nommerait aisément 'La route des livres' se poursuivra, pour devenir « viable, continue et durable ».

Plus d'une tonne de livres envoyée

Au cours des derniers mois, près d'une tonne de livres ont gratuitement été acheminés par CalmAir. Et ces expéditions sont le fait d'une réflexion entreprise par le Club, au cours d'une de leurs réunions. « Les gens ne cessent de parler d'internet [pour se procurer des livres], mais Internet reste cher. On a toujours besoin de livres sur son étagère », ajoute Bev Bosniak, du Club. Et justement, ces livres seront à destination de trois écoles de la ville et de la bibliothèque.

Ce mouvement est aussi destiné à faciliter l'apprentissage de l'anglais pour les enfants qui apprennent tout d'abord l'inuktitut (la langue inuit), puis l'anglais en seconde langue. « Nous ne saurions vous dire combien nous apprécions ce que vous faites. Les livres ont déjà été envoyés dans deux établissements scolaires d'ici », commente Bob Wells, principal d'un collège.