Canada : bilan des ventes papier et numérique de livres

Clément Solym - 20.02.2012

Edition - International - Canada - ventes de livres - téléchargement


La campagne National Reading qui se déroule au Canada vient de mettre à jour quelques chiffres sur les habitudes de lecture du pays. Une perspective entre janvier 2011 et 2012, qui livre des données sur les ventes, mais également sur la circulation des oeuvres dans le pays. 

 

C'est la première année que la NRC comptabilise les ventes de livres numériques. Et pour les ventes de livres anglais dans le pays, l'ebook représente désormais 10 %`du chiffre d'affaires. Les bibliothèques publiques, de leur côté, indiquent que 3 % des ouvrages en circulation se font en version numérique. De quoi placer le pays parmi les plus avancés dans l'évolution de la lecture numérique. 

 

 

 

Sur l'année, 1.153.081 livres ont été vendus par l'ensemble des détaillants, y compris Indigo Books & Music ou Amazon.ca, et quelques 260 librairies indépendantes à travers le pays. La hausse des ventes de livres en anglais est de 4 % en regard de la même étude de l'an passé.

 

En parallèle, 111.053 livres numériques ont été vendus. Comme aucune autre donnée n'existait auparavant, impossible de savoir ce que cela représente, mais les éditeurs avouent qu'ils ont pu assister eux-mêmes à une véritable augmentation. 

 

Pour les bibliothèques, ce sont 2.141.553 livres qui ont été empruntés depuis les 28 établissements participant à la comptabilisation. 63.196 ebooks ont également été téléchargés depuis les postes des bibliothèques. On comptabilise ainsi une hausse de 8 % pour la circulation des livres papier et de 50 % pour les livres numériques. 

 

En tout, c'est une hausse de 9 % pour les établissements qui ont pris part à ces mesures sur les douze mois. 

 

Pour ce qui est des ventes de livres en français, l'année fut bonne, avec + 35 % de ventes. Cependant, le chiffre ne reflète pas vraiment une augmentation du nombre de livres achetés, mais plutôt une augmentation de l'offre. Aucune donnée sur les ventes numériques n'avait été enregistrée dans le pays, sur les douze derniers mois. (voir le communiqué en PDF)