medias

Canada : D&M Publishers au bord de la faillite

Clément Solym - 23.10.2012

Edition - Economie - Edition - Faillite - Marché


D&M Publishers est une maison d'édition canadienne de renom, basée à Vancouver, et publiant sous trois labels distincts (Douglas & McIntyre, Greystone Books et New Society Publishers). Mais lundi soir, la firme a annoncé sa prochaine restructuration et demandé la protection de ses créanciers en vertu des dispositions de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour l'édition canadienne. 

 

 

 

D&M Publishers, une des plus importantes maisons d'édition canadienne, a célébré cette année son quarantième anniversaire. La société a été cofondée par Scott McIntyre qui a démissionné au cours du mois de juillet de son poste de PDG. L'éditeur est principalement célèbre pour ses livres d'art et de non-fiction, ou encore des titres à vocation régionale.

 

Selon un communiqué de presse, la société a l'intention de poursuivre ses opérations au cours de ce processus de restructuration. Elle a engagé le Groupe Bowra avec l'objectif de déterminer un investisseur ou un acheteur pour ses actifs.

 

L'annonce a été faite au lendemain de la conclusion du Vancouver International Writers Festival. Une soirée prévue initialement vendredi dernier en l'honneur de D&M a été annulée « en raison de circonstances imprévues ». Si la direction de l'entreprise n'a pas encore livré de commentaire sur cette décision, un employé a toutefois témoigné que la journée fut émotive au sein des bureaux de la maison d'édition.

 

La maison est distribuée à travers le pays par Harper Collins Canada. Son contrat d'agence avec Farrar, Strauss and Giroux devrait arriver à son terme d'ici la fin de l'année.