medias

Canada : entente sur le prêt de livre numérique en bibliothèques

Cécile Mazin - 19.07.2013

Edition - Bibliothèques - prêt de livres numériques - Canada - auteurs


A montréal, ce 18 juillet, les représentants de la Société de gestion de l'Association nationale des éditeurs de livres (SOGANEL) et de Bibliopresto.ca sont heureux d'annoncer en être venus à une entente quant à l'octroi de licences pour le prêt de livres numériques dans les bibliothèques québécoises.

 

 

 


Depuis novembre 2011, un projet pilote avait été mis en place autour de la plateforme pretnumerique.ca afin de permettre aux bibliothèques québécoises d'acquérir et de prêter des livres numériques, en particulier des livres francophones québécois, à leurs usagers. Fort de la collaboration et du soutien de l'ensemble des acteurs du monde du livre (éditeurs, libraires, entrepôts numériques et bibliothèques publiques), ce projet pilote a été marqué d'un impressionnant succès et permet déjà à une majorité de Québécois d'accéder à du contenu numérique francophone via le site Web de leur bibliothèque.

L'entente signée aujourd'hui entre la SOGANEL et Bibliopresto.ca permettra de consolider et d'enrichir ce projet novateur en répondant aux besoins et exigences du milieu. Elle permettra en outre d'ouvrir la plateforme à l'ensemble des bibliothèques québécoises et contribuera à la diffusion et à la valorisation du livre numérique d'ici.

« Les bibliothèques ont toujours eu pour mission essentielle de contribuer à l'accessibilité du savoir, de la culture et, bien évidemment, des livres » a souligné Jean Payeur, président de Bibliopresto.ca. « Aujourd'hui, avec la signature de cette entente importante, et grâce à la collaboration inestimable des éditeurs québécois, les bibliothèques pourront continuer à mettre de l'avant cette mission, en donnant accès aux livres numériques à un nombre toujours plus important de Québécois ».

Au nom de la SOGANEL, le président de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Jean-François Bouchard, tenait à remercier les bibliothèques et leurs représentants pour leur collaboration de tous les instants à l'avènement de cette entente historique : « Éditeurs et bibliothèques d'ici viennent de faire la démonstration par la conclusion de cette entente que l'univers du livre québécois est non seulement distinct, mais fort innovateur et cette entente a pour but de favoriser d'abord et avant tout la diffusion de la production littéraire nationale ».

La SOGANEL et BIBLIOPRESTO.CA souhaitent souligner la grande contribution de la Société de développements des entreprises culturelles (SODEC) aux travaux ayant mené à cette entente.