Canada : l'écrivain Gilles Marcotte est décédé

Camille Cornu - 22.10.2015

Edition - International - Gilles Marcotte - québec - décès


Les éditions du Boréal ont annoncé mardi le décès de Gilles Marcotte. Critique littéraire et auteur d'une vingtaine de livres, il était né à Sherbrooke en 1925 et avait obtenu un doctorat de littérature à l'université de Laval. En France, il avait plusieurs livres publiés aux éditions Flammarion.

 

Photo : Ordre National du Québec

 

 

Depuis la fin des années 1940, il était devenu une figure importante du milieu littéraire québécois, en tant qu'auteur, journaliste et professeur à l'université de Laval. Son oeuvre était particulièrement reconnue pour la précision et l'élégance de son style.  Depuis son premier roman, Le poids de Dieu (1962), il s'était attaché à dresser un portrait intellectuel et moral du Québec depuis le Révolution tranquille.

 

Extrêmement prolifique, il avait publié plus de 25 titres et plus de 1500 articles. C'est également lui qui avait dirigé l'Anthologie de la littérature québecoise, (1978-1980), qui fait désormais référence dans les études littéraires et culturelles québecoises. Une dizaine de prix lui avaient été décernés, dont le prix Athanase David en 1997, pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Gilles Marcotte était également membre de l'ordre du Canada depuis 1996 et membre de l'Ordre des francophones d'Amérique depuis 2004.