Canada : L'unique librairie francophone de Calgary sauvée

Clément Solym - 19.06.2009

Edition - Société - librairie - francophone - Calagary


Fin mars, la librairie francophone Champlain, située à Toronto baissait les bras, et après 50 années d'activité baissait définitivement le rideau. Une triste nouvelle, mais inéluctable.

Le vent chasse les mauvaises pensées, et l'on apprend que l'unique librairie francophone de Calgary (État de l'Alberta), Monette, qui fut mise en vente durant une année sans avoir trouvé de repreneur, est finalement sauvée.

Quelques semaines avant l'échéance posée par les propriétaires, qui souhaitaient fermer définitivement, c'est une chanteuse de jazz, et enseignante, Céline La Coste, qui a racheté le fonds de commerce.

Ainsi, les 90.000 francophones de la ville pourront conserver leurs habitudes dans le magasin. Et ni une, ni deux, Céline annonce un planning chargé : inviter des écrivains français à se présenter dans la librairie. Une excellente idée, puisqu'il n'existe pas d'endroit pour ce faire dans la ville.

La librairie Monette, tenue par Claudette et ses deux soeurs fut la principale source d'approvisionnement des 17 bibliothèques scolaires autour de Calgary. Cette dernière pourra prendre un repos mérité, et en profiter pour voyager et jouer au golf, annonce-t-elle. La nouvelle boutique se nommera simplement Céline La Coste.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.