medias

Canada : les best-sellers de 2018 font les ventes de l'année 2019

Antoine Oury - 18.07.2019

Edition - International - canada ventes livres - canada best sellers - booknet canada


Les meilleures ventes de ce début d'année 2019, au Canada, sont des livres publiés l'année passée, à l'instar de Becoming de Michelle Obama, qui domine les ouvrages en anglais sur le marché. L'organisation BookNet Canada a fourni quelques données sur les 6 premiers mois de l'année, et signale une forte dynamique du côté des titres parus en 2018.

Librairie Le port de tête
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Les meilleures ventes de l'année 2019 seront-elles celles de l'année 2018 ? L'organisme BookNet Canada pose la question, et met en avant une liste, pour les 6 premiers mois de l'année, qui reproduit peu ou prou celle dévoilée il y a quelques mois. On retrouve ainsi en tête des ventes des livres en anglais Becoming, de Michelle Obama (traduit par Odile Demange et Isabelle Taudière chez Fayard), suivis par Educated de Tara Westover (traduit par Johan Frédérik Hel Guedj chez JC Lattès), deux autobiographies, donc.

BookNet relève également un ouvrage jeunesse de Dav Pilkey et Le Tatoueur d'Auschwitz, d'Heather Morris (traduit par Jocelyne Barsse chez City Éditions), autant de livres également parus en 2018. L'art subtil de s'en foutre, de Mark Manson (publié en français par Eyrolles, traduit par Sabine Rolland), qui fait aussi partie de la liste des meilleures ventes, a été publié en... 2016. BookNet note la forte présence des ouvrages de non-fiction, mais aussi celle de trois livres publiés par HarperCollins dans la liste.

Pour les ouvrages signés par des auteurs canadiens, la tendance est la même : les titres ayant connu le succès en 2018 ont séduit les lecteurs sur ces 6 derniers mois. C'est le cas de Yum and Yummer, un livre de cuisine de Greta Podleski, et de 12 Rules for Life, de Jordan B. Peterson (traduit par Sebastien Baert chez Michel Lafon), deux ouvrages de non-fiction, mais aussi de The Gown de Jennifer Robson et Love You Forever de Robert Munsch. Seul The Quaintland Sisters, de Shelley Wood, a été publié en 2019.

Par catégories, les ventes sont dominées par les ouvrages « young adult », qui pèsent pour 38,8 % des ventes totales d'ouvrages imprimés. Cette catégorie est suivie par la non-fiction (34,5 %) et la fiction (25,2 %), pour les ouvrages en anglais.
 
Pour rappel, en 2018, 54,7 millions d'exemplaires d'ouvrages en anglais ont été vendus au Canada, pour un total de 1,13 milliard $ de CA, et l'intérêt des lecteurs pour le fonds avait déjà été remarqué, avec de meilleures ventes du côté des titres parus avant 2018.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.