Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Canada : les librairies Indigo cherchent à s'étendre, poussées par les résultats

Cécile Mazin - 06.11.2014

Edition - Economie - librairies Indigo - croissance chiffre d'affaires - résultats trimestre vente


Si plusieurs librairies du groupe ont fermé au cours de l'année 2014, sur le territoire canadien, la société veut trouver de nouveaux espaces à investir. Avec une croissance encourageante au 2e trimestre, Heather Reisman a assuré que la firme, située à Toronto, mise plutôt sur les produits papeterie et jouets, même si le livre se porte toujours bien. 

 

 

Indigo

forester401, CC BY NC 2.0

 

 

Les résultats du dernier trimestre sont clairement en hausse, avec + 9,6 milliards de dollars CA en regard de la même période l'an passé. Le trimestre, qui s'est achevé le 27 septembre, enregistre 189 millions $ CA de chiffre d'affaires, avec une forte activité sur la papeterie, l'électronique, les jouets et tout ce qui est style de vie. Cependant, le livre, cœur même de l'activité de libraire, a également connu une forte croissance. 

 

« Ces résultats démontrent que nos clients réagissent aux investissements que nous avons faits pour transformer Indigo. Bien que nous ayons encore un long chemin à parcourir, nous sommes enthousiastes à l'approche de la saison des vacances », précise la PDG. 

 

Avec une amélioration des marges, la structure signe la fin des pertes sur ses bénéfices : seuls 8,5 millions $ CA pour la période, contre 13,6 millions $ CA l'an passé. Dans le même temps, la structure a organisé la manifestation Adopte A School, un programme de collecte en partenariat avec la Fondation Indigo, Love of Reading Foundation. De quoi travailler une image, en s'impliquant dans les écoles et les bibliothèques scolaires. Plus de 61.000 ouvrages ont été fournis à 214 établissements entre le 14 septembre et le 4 octobre.

 

En dépit de la fermeture de trois espaces au cours de l'année, les ventes en magasin physiques sont en hausse, de même que celles en ligne, avec une progression de 13,4 %, assure le communiqué de la structure.