Canada : les librairies se mettent au web

Clément Solym - 02.08.2011

Edition - Librairies - rue - indépendantes - librairies


Les librairies indépendantes du Québec et du Canada francophone ont décidé de s'associer pour créer un site internet transactionnel.

C'est plus de 80 librairies qui choisissent aujourd'hui de s'unir pour se faire une place dans le système de la vente en ligne. Qu'elles proposent des livres papier ou numériques, toutes font le choix de la modernité.

Le site qui s'intitulera RueDesLibraires.com, sera officiellement lancé à Montréal très prochainement et permettra aux libraires indépendants de répondre à la demande croissante d'achats en ligne.


Les lecteurs sont donc invités à faire leurs achats directement sur le site, sans que cela nuise à leur librairie de proximité. "Mais le plus important, c'est qu'ils pourront continuer à bénéficier, dans le confort de leur foyer, de l'expertise et des conseils personnalisés de leur libraire préféré, car celui-ci partagera sur le site ses suggestions et commentaires, auxquels les visiteurs pourront répondre." précise le communiqué. Par ailleurs, le site proposera un magazine bimensuel consacré à l'actualité littéraire.

Actualitté, qui s'est déjà engagé en faveur des librairies indépendantes, ne peut que saluer une telle initiative. Avec Rue Des Librairies, "les libraires indépendants entreprennent le virage 2.0, tout en conservant ce qui les distingue depuis toujours : la proximité, la diversité et le service."