Canada : OverDrive persuade Penguin de prêter ses ebooks

Antoine Oury - 10.06.2014

Edition - Bibliothèques - OverDrive - Penguin - ebooks en bibliothèque


OverDrive, un des services de distribution d'ebooks aux bibliothèques parmi les leaders du marché, vient de réussir un coup de maître. L'éditeur Penguin, pourtant connu pour être un des plus retors en matière de prêt de livres numériques, vient de signer pour étendre son offre de livres numériques en prêt dans les établissements canadiens.

 


Library

Bibliothèque publique de Vancouver (Ruth Hartnup, CC BY 2.0)

 

 

Aux États-Unis, Penguin s'était notamment distingué en retirant ses livres numériques des catalogues du distributeur, en février 2012. En cause, des craintes de téléchargements massifs, susceptibles de grignoter des parts de marché aux ventes numériques au consommateur. Un peu plus d'un an après cette crise diplomatique, l'éditeur avait timidement relancé son partenariat.

 

Quelques mois plus tard, il semblerait que le prêt de livres numériques ne soit plus à craindre, puisque le géant de l'édition, désormais lié à Random House, a décidé d'étendre son offre au territoire canadien. Pour le moment, ce sont près de 600 titres qui sont mis à disposition des établissements de prêt. Après achat, les ebooks seront disponibles en prêt pour 12 mois, avant renouvellement de la licence.

 

Les conditions de prêt ne sont pas spécifiées par Overdrive, mais il est très probable que le prêt soit limité à un utilisateur à la fois, les autres devant rejoindre une file d'attente avant de découvrir le livre sur leur lecteur ebook ou tablette. Des conditions souvent critiquées par les bibliothécaires, mais en vigueur aux États-Unis pour les titres de Penguin.

 

(via OverDrive)