Canada : Saint-Tite met 780.000 $ dans sa bibliothèque

Clément Solym - 28.02.2008

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque - dollars - 780.000


Située dans la région de Mauricie, dans le comté de Mékinac (Québec, Canada), la ville de Saint-Tite recense environ 4.000 habitants, les Saint-Titiens.

Reynald Périgny et Julie Boulet
Et ces derniers doivent consommer des livres avec la voracité d'un ogre au point que lundi fut annoncée la création d'une nouvelle bibliothèque (qui sera positionné face à un salon funéraire, mais on ne choisit pas ses vis-à-vis...).

Huit entreprises seront à pied d'oeuvre, pour lui donner un look à mi-chemin entre western et rustique, tout un programme. Mais un programme qui a un coût : 783.580 $ canadiens. Un joli 530.000 euros donc, que se partageront pour moitié le gouvernement de la province et... on ignore qui. Sûrement quelqu'un qui a un sacré pouvoir d'achat.

Depuis la simple relocalisation de la bibliothèque en 2001 à ce projet de développement, le maire Reynald Périgny a eu des sueurs froides en constant que l'on augmentait de 100.000 $ le prix des travaux. Mais Julie Boulet, ministre des Transports est compréhensive, « heureusement [elle] a accepté de l’absorber », confie le maire.

Le nouveau bâtiment « répondra plus adéquatement aux besoins des gens de Saint-Tite » se réjouit-il, le tout dans un style moderne.