Canada : #WhyWritersMatter, à quoi servent les écrivains ?

Orianne Vialo - 06.06.2016

Edition - International - #WhyWritersMatter - mobilisation auteurs Canada - The Writer's Union of Canada


À l’occasion du Sommet canadien des écrivains 2016 (15-19 juin 2016), l’Union des écrivains du Canada (The Writer’s Union of Canada), créée en 1973, a décidé de lancer la campagne Why Writers Matter (Pourquoi les auteurs comptent) le 2 juin dernier pour rappeler l’importance du rôle des écrivains dans la vie de tous les jours. Et pour ce faire, elle a appelé tous les Canadiens à s’exprimer sur les réseaux sociaux via le hashtag #WhyWritersMatter.

 

Domaine public

 

 

Les retours sont déjà très nombreux. Loin de concerner uniquement les auteurs, des journalistes, lecteurs, académiciens et Premier ministre de l'Ontario ont aussi pris la parole pour s’exprimer au sujet de la problématique posée : quel est le rôle des auteurs dans le monde d’aujourd’hui ? 

 

Les sujets qui seront abordés lors du Sommet canadien des écrivains concerneront aussi bien les thèmes des auteures en action, le thème du rôle de l’éditeur, le thème de la situation de la librairie indépendante au Canada ou encore le thème des enjeux et des menaces du droit d’auteur à l’échelle mondiale. 

 

À l'initiative de ce projet : l’Union des écrivains du Canada, dont le rôle est de soutenir les auteurs du pays en défendant leurs droits, leurs libertés et leur bien-être économique. Fondée il y a 42 ans, cette organisation ne comprend que des membres eux-mêmes auteurs qui comptent au moins un livre à leur actif. 

 

Relayée en masse sur internet, les amoureux du livre n’hésitent pas à apporter leur soutien à la mobilisation #WhyWritersMatter, dont le bilan sera présenté lors du Sommet canadien des écrivains. Ce congrès d’envergure organisé conjointement par de nombreux partenaires tels que la Book and Periodical Council, la Société canadienne des auteurs, illustrateurs et artistes pour enfants (CANSCAIP) ou encore l’International Festival of Authors est une super-conférence qui réunit toute personne intéressée par l’édition et l’écriture au Canada. 

 

La manifestation est décrite comme telle sur le site internet de l'événement : 

 

« CWS2016 sera un spectacle de quatre jours de séances de perfectionnement professionnel, des conférences plénières, lapédagogie et la politique des discussions, des présentations scientifiques, des conférences publiques, des occasions de réseautage, et des rencontres sociales. # CWS2016 comprendra également une journée de programmation fascinante du sommet annuel du livre, qui met l' accent sur le côté de l' édition de notre secteur. » 

 

La Society of Authors, syndicat britannique d’écrivains professionnels, a elle aussi relayé le message sur son site internet en mettant l’accent sur le fait que « La campagne #WhyWritersMatter a été lancée pour nous rappeler la valeur et l’importance des écrivains, et le rôle qu’ils jouent dans nos vies. » 

 

Voici quelques twitts, où le public joue le jeu : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il en est de même sur Facebook :