Canal BD propose des formations à destination des libraires

Antoine Oury - 10.07.2013

Edition - Librairies - formation aux libraires - groupement Canal BD - INFL


Le groupement de libraires indépendants Canal BD fait figure de réussite dans un contexte économique délicat pour les librairies : rassemblant des boutiques sous une même enseigne, sans qu'elles ne perdent leur indépendance, il permet une mise en commun de la gestion des stocks, de la communication et à d'autres éléments logistiques plus ou moins lourds pour un libraire isolé.

 

 

Canal BD Paris

La librairie Super-Héros, membre du groupement Canal BD, à Paris (ActuaLitté, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Aux dernières Rencontres nationales de la librairie, Canal BD était venu mettre en avant les intérêts d'une organisation en groupement, et voici une raison supplémentaire de valoriser un tel modèle. La première formation à destination des libraires vient ainsi d'être mise en place par Canal BD, en partenariat avec l'Institut National de Formation de la Librairie, qui prête pour l'occasion ses locaux et son infrastructure.

 

« Ce sont des libraires formés en interne qui assurent la formation », explique Bruno Fermier, manager au sein de la coopérative. « Deux formateurs se consacrent à deux groupes de dix libraires, l'un est libraire et se consacre à l'aspect commercial, tandis que le second gère le back-office du portail Canal BD, et peut donc apporter des informations plus techniques », poursuit-il.

 

Avec 92 libraires adhérents à son groupement, Canal BD peut se targuer des résultats positifs qu'il affiche : +7.5% de chiffre d'affaires en 2012, à points de vente comparables, et les premiers 6 mois de 2013 déjà positifs, à 4,5% de chiffre d'affaires supplémentaires.

 

La formation proposée par Canal BD est ouverte à tous les libraires, mais ne concerne en fait que ceux qui font partie d'un groupement comme Canal BD : « Pour un libraire isolé, des outils lourds comme l'Observatoire des Ventes du réseau n'ont pas beaucoup d'intérêt », explique Bruno Fermier. Toutefois, il ajoute que le groupement Canal BD est prêt à mettre ses outils à disposition d'un groupement de libraires, quelque soit son secteur d'activité : « Dans cette optique, les formations peuvent s'appliquer au livre jeunesse, économique... »

 

Les premières journées de formation ont eu lieu les 9 et 10 juillet, et de nouvelles dates seront calées au mois de septembre prochain.